Pour les autoroutes, mobilisation des Tourangeaux auprès de Gilles de Robien !
Renaud Donnedieu de Vabres a pu annoncer que Gilles de Robien recevrait, avant Noël, une délégation composée de l’ensemble des forces politiques et économiques de notre département… Le dossier des autoroutes en Touraine est devenu, au cours des ans, des reports, des délais et des blocages, un véritable « serpent de mer »… et presque le symbole de « l’impuissance publique » en Indre et Loire dans l’esprit de nombre de nos concitoyennes et concitoyens.
Pourtant celui-ci est de la première importance, chacune et chacun se rendent bien compte, lors d’un déplacement, qu’il est absolument nécessaire de mettre un terme à cette situation « ridicule » afin de rendre plus sûres nos routes nationales, mais aussi de redonner sa place de « carrefour commercial » à notre département, situation privilégiée, qui par le passé, avait fait sa richesse.
Au-delà de la vaine polémique, il est donc très important, pour faire avancer ce dossier essentiel « en panne » depuis des années, que l’ensemble des responsables d’Indre et Loire ait une unité d’action.
A cet égard, la réunion qui s’est tenue ce matin, à l’initiative de l’association « Touraine Liaisons Autoroutières », présidée par Jean-Luc Muratet avec tact, énergie et intelligence, est exemplaire et s’inscrit dans le bon sens. Ce type de rencontre permet à tous de connaître les attentes des élus et de mettre en œuvre une action résolue de l’Etat, du Préfet d’Indre et Loire, du Directeur de la DDE, en mettant COFIROUTE face à ses responsabilités.
A cette occasion, Renaud Donnedieu de Vabres a pu annoncer aux personnes présentes, et après accord définitif de ses services survenu hier, que Gilles de Robien recevrait une délégation avant Noël. Celle-ci sera composée de l’ensemble des forces politiques et économiques de notre département.
Cette audience auprès du Ministre des Transports devrait permettre d’établir, enfin, une programmation précise et cadencée de la réalisation des autoroutes en Indre et Loire, et nous permettre à tous de sortir de l’ornière dans laquelle est tombé ce dossier depuis des années, chacun ayant, à ce sujet, sa part de responsabilité.