Le ministre de la culture a fait un "effort exceptionnel" pour le cinéma français en Chine
Donnedieu de Vabres a signé un accord de coopération sur le cinéma en présence de Jacques Chirac le 10 octobre à Pékin. Cet accord vise à soutenir le cinéma chinois en France et le cinéma français en Chine. Le ministre a remis aux cinéastes Jia Zhang Ke et Jiang Wen les insignes de Chevalier des Arts et Lettres… Le déplacement en Chine du 9 au 15 octobre du ministre français de la culture Renaud Donnedieu de Vabres « a marqué un effort exceptionnel en faveur de la promotion du cinéma français », a estimé samedi le ministère.
Dans un communiqué, le ministère tire le bilan de ce déplacement, dans le prolongement de la visite dEtat du Président de la République qui a lancé lannée de la France en Chine.
Les règles en vigueur en Chine autorisent la diffusion de 20 films étrangers, cette année 16 films américains et 4 films français.
« On est passé avec lannée de la France en Chine à 4 films français depuis 2004. Avant on avait un film français sur 20 », observe-t-on au ministère.
« Tout notre effort consiste à augmenter ce quota. En dehors des Américains, le seul quota étranger est alloué à la France », relève-t-on de même source.
M. Donnedieu de Vabres a signé un accord de coopération sur le cinéma en présence de Jacques Chirac le 10 octobre à Pékin. Cet accord vise à soutenir le cinéma chinois en France et le cinéma français en Chine. Le ministre a remis aux cinéastes Jia Zhang Ke et Jiang Wen les insignes de Chevalier des Arts et Lettres.
A Shanghaï, le 14 octobre, le ministre a distingué dans lordre des arts et lettres le cinéaste Chen Xiao Meng, directeur du festival international de Shanghaï. Le 12 octobre à Hong-Kong, il a rencontré sur les lieux du tournage léquipe du film « La Moustache ».
Le 15 octobre à Shanghaï, il a inauguré la première projection en Chine continentale du film « Les Choristes », en présence de Gérard Jugnot et Christophe Barratier.
Le ministre était notamment accompagné de Marin Karmitz, Président de MK2 et de Jean-Louis Guillaud, Président de TVFI ( Télévision France Internationale, association pour la promotion de laudiovisuel français à létranger).