Imprimer cet article - Envoyer à un ami

L'Etat et Carrefour font entrer 130 dessins anciens dans les musées de France

Cette acquisition majeure auprès dun collectionneur privé français, dun montant de 11,33 M EUR, a été annoncée jeudi dans un communiqué de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de Communication et de Dominique Bussereau, Secrétaire dEtat au budget… Un ensemble insigne de 130 dessins italiens de la Renaissance et du Premier Age baroque (XVI-XVIIe s.), a été acquis par lEtat grâce au mécénat du Groupe Carrefour, au profit de six musées français.

Cette acquisition majeure auprès dun collectionneur privé français, dun montant de 11,33 M EUR, a été annoncée jeudi dans un communiqué de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de Communication et de Dominique Bussereau, Secrétaire dEtat au budget.

Elle devait être officiellement présentée jeudi soir aux Galeries du Grand Palais en présence du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le président du Groupe Carrefour, Daniel Bernard, déjà très impliqué dans le mécénat culturel.

On y trouve des feuilles des plus grands maîtres des écoles de Parme (Corrège, Parmesan), Venise (Lorenzo Lotto, Tintoret, Véronèse), Rome (Caravage, Jules Romain), Florence (Fra Bartolomeo, Salviati, Vasari), Sienne (Peruzzi, Beccafumi) ou Bologne (Carrache). Au cours des siècles passés, ces oeuvres ont appartenu aux meilleurs connaisseurs et amateurs dart.

Elles ont été patiemment réunies, depuis 1972, par un grand collectionneur français qui a requis lanonymat. Il a effectué ses achats à Paris, à Londres mais aussi New York, facilitant ainsi le retour en Europe de très rares feuilles.

Celles-ci auraient dû être mises aux enchères en 2004 et 2005 par Sothebys dans trois ventes à Londres et à New York. Deux dentre elles (« Etude dhomme nu », de Pâris Bordone, et « Etude dhomme drapé » de Primatice), conservées en France depuis plus de 50 ans, ont pu être classées « trésors nationaux », il y a un an.

Elles ont par conséquent été temporairement interdites de sortie du territoire, tandis que les 128 autres ont été reconnues « oeuvres dintérêt patrimonial » par la Commission consultative des trésors nationaux début 2004.

Leur acquisition par lEtat, grâce aux dispositions fiscales des lois de 2002 et 2003 relatives au mécénat et à lengagement du groupe Carrefour dans cette opération, a permis déviter leur dispersion.

La maison Sothebys a de son côté facilité lopération en acceptant dannuler les ventes initialement prévues pour permettre la sauvegarde sur le territoire français de cet ensemble patrimonial artistique.

Les dessins ont été répartis entre le musée du Louvre (25 de différentes écoles pour le département des Arts graphiques), et cinq grands musées des Beaux-Arts en région: à Lille (école romaine du XVIe s.), Marseille (école florentine et siennoise), Orléans (écoles bolonaise et romaine du XVIIe s), Rennes (école lombarde et émilienne), et Toulouse (école de Vénétie).

Dans son communiqué, Renaud Donnedieu de Vabres « rend hommage à lengagement exceptionnellement généreux en faveur du patrimoine national et de la diffusion culturelle dont ont fait preuve les responsables du groupe Carrefour, déjà partenaire du ministère à travers les Journées européennes du patrimoine ».

« Conformément au souhait du mécéne, ajoute-t-il notamment, les dessins seront présentés en Chine début 2005, dans le cadre de lannée de la France en Chine, puis au printemps à la Villa Médicis, à Rome et enfin au Louvre durant lété 2005 ».

Laisser une réponse