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Inauguration des vitraux de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul De Villenauxe-la-Grande, dans l’Aube

Monsieur le Maire de Villenauxe-la-Grande,

Monsieur le Président du Conseil général de l’Aube, Monsieur le
Sénateur,

Monsieur le Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne,

Monsieur le Président directeur général de Gaz de France, Cher Jean
François,

Monsieur le Préfet,

Monseigneur,

Cher David Tremlett,

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

Je suis très heureux d’inaugurer avec vous, dans l’église Saint-Pierre et
Saint-Paul de Villenauxe-la-Grande, la création de David Tremlett avec
l’atelier Simon-Marq. C’est un projet d’une envergure exceptionnelle,
dont vous pouvez être légitimement fiers. C’est un projet de dimension
nationale et européenne. C’est l’aboutissement de trois années d’un
travail remarquable, et du plus important chantier de création de vitraux
en France depuis près de 20 ans.

Les vitraux de votre église du XIIIe siècle, soufflées par une explosion
au cours de la deuxième guerre mondiale, ont été remplacés par des
verres simples en 1957.

C’est la donation d’un paroissien de Villenauxe-la-Grande, Maurice
Bouley, aujourd’hui décédé, qui a permis à la municipalité de lancer ce
projet, dont la réalisation est le fruit d’un partenariat exemplaire. Le
conseil régional de Champagne-Ardenne et l’Etat, en l’occurrence le
ministère de la culture et de la communication, dans le cadre du contrat
de plan Etat Région, ont décidé de concentrer leur action sur la
valorisation et la restauration du patrimoine architectural.

Mais je veux également citer l’église et particulièrement le père Grand,
curé de la paroisse et la commission diocésaine d’art sacré, qui ont
voulu donner une ampleur particulière et un message de spiritualité à
ce geste de piété.

Je remercie Gaz de France enfin, sa fondation et sa délégation
régionale, mécène du projet, qui a contribué activement à son plein
succès.

Mais rien dans cette entreprise de longue haleine n’aurait été possible
sans l’association intime, j’ose parler de rencontre artistique, entre
David Tremlett, l’artiste britannique, et Benoît et Stéphanie Marcq, les
maîtres verriers de l’atelier Simon Marcq à Reims. C’est ensemble que
vous avez donné vie et forme à ces 21 baies de couleur et de lumière.
David Tremlett, votre parcours européen vous a conduit aux
réalisations les plus prestigieuses. Vos oeuvres sont présentes dans
les collections privées et les musées les plus réputés, à Londres où
vous vivez, mais aussi à Paris et dans d’autre métropoles. Vous avez
été le lauréat, avec l’atelier Simon Marcq, de ce concours pour lequel
plus de 35 équipes s’étaient présentées.

Votre réflexion sur l’architecture et de la couleur, vous a guidé dans ce
travail unique. Nul doute que la spiritualité profonde de ce lieu de
prière et d’expression de la foi qui est aussi un haut lieu de l’art, vous a
accompagné dans votre choix de la couleur pour les vitraux, très
symbolique : le bleu en hommage au manteau de la vierge et le rouge
en référence au sang du Christ.

Stéphanie et Benoît Marcq, vous êtes les maîtres verriers du projet.
Vous montrez ici à merveille combien l’art du vitrail est une constante
création artistique, qui va bien au-delà d’une simple interprétation de la
pensée de l’artiste.

Votre création, Cher David Tremlett, montre à quel point l’alliance de la
création contemporaine et du patrimoine le plus ancien est féconde.
Vous prenez ainsi la succession de nombreux artistes, dont Maurice
Denis, au début du XXe siècle, qui a lui-même apporté sa symbolique
du renouveau artistique dans cette église, par une création dans
l’abside.

Classée monument historique par l’Etat en 1840, l’église Saint-Pierre
et Saint-Paul, qui a été plusieurs fois détruite et reconstruite au cours
de l’histoire, a récemment fait l’objet d’importantes restaurations. C’est
à la suite de ces restaurations qu’a été envisagée la création
inaugurée aujourd’hui.

Je tiens à rendre hommage aux femmes et aux hommes sans lesquels
cette création n’aurait pu voir le jour. En toute première place
Messieurs les élus, M. Jean-Louis Waibel, maire de Villenauxe,
dépositaire de la confiance de Maurice Bouley, généreux mécène
avant la lettre. M. Philippe Adnot, sénateur et président du conseil
général de l’Aube, M. Jean-Paul Bachy, président du conseil régional
et ses services. Mgr Stenger, évêque de Troyes, M. Georges Poull,
directeur régional des affaires culturelles de Champagne-Ardenne
ainsi que ses services. Enfin, M. Jean-François Cirelli, Président de
Gaz de France.

Vous avez concouru à la réussite de cette opération, qui s’inscrit dans
la priorité de la politique culturelle menée par l’Etat et la région, en
faveur du patrimoine architectural, autour du vitrail, de l’architecture
fortifiée et de la statuaire. Les financements ont été dégagés à la hauteur des ambitions. Plus d’ 1,2 million d’euros ont été rassemblés,
par le Conseil régional de Champagne-Ardenne, par l’Etat et par la
commune de Villenauxe. Le Département de l’Aube a apporté sa
pierre à l’édifice et la générosité du mécénat de Gaz de France a
complété le tour de table des financeurs publics. Votre collaboration et
votre engagement à tous est exemplaire, qui montre l’efficacité des
partenariats au service d’une décentralisation culturelle réussie, fruit
des efforts et de l’engagement de tous.

Je me réjouis que cette réalisation exemplaire fasse école, au sein
même de la si prestigieuse cathédrale de Reims, où un très important
projet de vitrail est en cours de réalisation.

A Villenauxe-la-Grande comme à Reims, ces créations
exceptionnelles vont à la rencontre des publics, fidèles et visiteurs,
leurs véritables destinataires, grâce aux efforts conjugués du ministère
de la culture et de la communication et des collectivités territoriales.

Eduquer à l’art dans ses expressions les plus contemporaines, faire
partager au plus grand nombre son expérience et en communiquer la
valeur singulière pour chacun d’entre nous, tels sont bien nos objectifs
communs, que nous partageons aussi bien avec les artistes, qu’avec
le ministère de l’éducation nationale et les collectivités territoriales,
dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.

Je ne voudrais pas terminer sans un hommage à l’entreprise Gaz de
France, à sa fondation d’entreprise et à sa délégation régionale, toutes
deux très actives dans la réalisation de ce projet.

Depuis plus de 10 ans, la fondation d’entreprise Gaz de France
s’associe, par une convention nationale de mécénat, aux projets de la
Direction de l’architecture et du patrimoine dont elle est un partenaire
privilégié, en particulier pour la protection, la restauration, et la création
des vitraux. Sans le mécénat de la fondation Gaz de France, les
vitraux de la basilique Saint Urbain de Troyes, mais aussi de la Sainte
Chapelle à Paris et des cathédrales de Bourges et de Metz, pour ne
citer que ces quelques exemples emblématiques, n’auraient pu être
restaurés comme ils l’ont été.

La contribution de Gaz de France à la création de Villenauxe est tout à
fait significative. Et je me réjouis que la fondation d’entreprise Gaz de
France Champagne-Ardenne intervienne de manière également
significative dans le projet de création des vitraux de la cathédrale de
Reims.

Le mécénat de Gaz de France est exemplaire de l’apport des
entreprises aux projets culturels, de toutes les entreprises, des plus
grandes comme la vôtre, Monsieur le Président, jusqu’aux plus petites.

C’est ainsi qu’en mettant en oeuvre la loi de 2003 relative au mécénat,
aux associations et aux fondations, un dispositif qui nous place à la
pointe de l’Europe dans ce domaine, nous donnons un nouvel élan au
mécénat culturel.

C’est, je crois, le sens de l’avenir, afin que le service public – conscient
de ses responsabilités et sans aucun désengagement – mais aussi les entreprises participent, dans un effort commun, à la rencontre
renouvelée du patrimoine et de la création contemporaine.

Je vous remercie.

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