Imprimer cet article - Envoyer à un ami

François Hollande répondra-t’il ?

Décrochage des photos encadrées dans mon bureau de l’Assemblée Nationale….

Nuremberg. Le traité de Rome. Je les ai offertes à mon frère aîné pour ses fils.

Le sentiment de ne pas être un chaînon manquant.

J’ai écrit à François Hollande pour stigmatiser le comportement de mon successeur à l’Assemblée Nationale pendant la campagne électorale. Jeu homophobe. Jeu diffamatoire.

Aurais-je dû saisir la justice ? Je n’arrive pas à me débarrasser de cette question, chaque fois que me vient à l’esprit le comportement d’adjoints au maire de Tours faisant le « bzzz » des mouches sur mon passage le soir du concert d’Abd Al Malik, et faisant un double bras d’honneur dans les couloirs de TV Tours le soir de l’élection.

S’il ne répond pas ou rien, si des excuses officielles ne sont pas faites, j’attendrai la revanche de l’histoire. Elle viendra car ce sera une uvre de justice.

26 Réponses à “François Hollande répondra-t’il ?”

  1. Loréne a écrit:

    Pourquoi ne pas reconnaitre votre défaite, plutot que d’accuser les autres d’etre les méchants. Un peu facile non. Votre accusation d’homophobie est insultante, méprisante pour une formation politique qui participe depuis 2 ans à la gay pride de Tours, qui est d’ailleurs l’une des rares sur tours (nous cherchons toujours le char de l’ump ou des jeunes pop), qui a dans son projet la légalisation du mariage homosexuel, et qui n’a pas dans sa majorité un député nommé christian vanneste, qui malgré ses propos clairement homophobe, a l’assemblée et devant les médias, mais également malgré une promesse de notre cher Président lors de la campagne présidentielle que l’ump ne le soutiendrait pas, a été reconduit dans la majorité présidentielle, et qui a été élu, n’ayant bien entendu pas de candidat ump face à lui. Avant d’accuser les autres d’homophobie sans fondement, faites le ménage dans votre parti.
    P.s: chez vous, comment appelez vous un ustensile a bout carré, troué, qui permet d’écraser les mouches. Moi j’apelle ca une tapette, j’en suis désolée mais on ne va pas changer la langue francaise car un candidat aux legislatives est paranoïaque.

  2. Leroy Joël a écrit:

    Monsieur Donnedieu de Vabres, je comprends votre amertume, mais avouez qu’on ne peut pas taxer les autres d’homophobie lorsque soi-même on se comporte ou s’est comporté d’une manière similaire. Je pense à la honteuse manifestation anti-pacs à laquelle vous avez participé et au cours de laquelle des pancartes ont été brandies, où on pouvait lire « les pédés au bucher ». C’est une question d’honnêteté. Mais j’admets qu’il faut lutter contre l’homophobie sous toutes ses formes, à droite comme à gauche, et dans toute la société. J’espère qu’après cette expérience douloureuse, vous allez vous y investir de toutes vos forces, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent.

  3. Philippe Gauzy a écrit:

    Je ne suis pas de Tours mais de Nîmes, que vous connaissez bien, et où je vous avez rencontré lors d’une soirée officielle il n’y a pas si longtemps. J’ai eu envie de réagir à votre indignation que je partage bien entendu. Comme vous le dîtes, si aucune réponse ne vient de la direction du PS, la revanche de l’histoire saura vous rendre justice, et peut être plus tôt que prévu…La bassesse salit ceux qui la pratiquent, mais on savait déjà que l’homophobie est largement présente à gauche, en dépit des propos officiels souvent hypocrites d’ailleurs. Bonne chance pour la suite et à bientôt. Bien à vous.

  4. Sébastien Gauthier a écrit:

    Monsieur,
    C’est une plaisanterie ?
    Nous avons été nombreux à regretter votre attitude lorsque vous aviez accueilli des « antipacs » lors de manifestations ou des pancartes et des slogans insultants étaient utilisés vous n’aviez pas eu autant d’émois, il me semble, « Les pédés au bucher » ne vous ont pas peturbé.

    Vous n’avez pas non plus publiquement pris position sur le cas de monsieur Vanneste, ou cela m’a échappé.

    Vous avez donc, il me semble, récolté les fruits de votre collaboration passive a l’homophobie latente de certains hommes de votre parti.

    Dénoncez l’homophobie de vos collègues, et alors vous pourrez la tête haute dénoncer celle de certains du parti d’en face.

    Je suis homosexuel, toujours choqué par votre attitude passée, je ne demande qu’à être rassuré par vos actions futures.

  5. Mlle Le Gall Du Tertre a écrit:

    De la part de quelqu’un qui a manifestement participé à la manifestation anti-pacs (enfin, en apparence, car je doute que les slogans haineux soient les bienvenus dans une manifestation purement politique) c’est plutôt déplacé comme commentaire…

    La revanche de l’histoire, pour l’instant elle s’attache comme Vénus à votre politique pseudo-culturaliste et relativiste. Ne vous aigrissez pas d’avoir été éjecté.

  6. Vincent a écrit:

    Monsieur Donnedieu De Vabres, il est étonnant de voir que vous êtes choqué par l’homophobie (selon vous) de votre adversaire et de demander des explications à François Hollande…en sachant que vous appartenez à une famille politique en l’occurence l’UMP qui a soutenu M.Vanneste…condamné pour injures à caractère homophobe !
    Soyez cohérent…
    De plus vous avez lutté avec conviction contre le PACS avec Mme Bouttin…dans les cortèges où certains brandissaient des slogans tels que « les pédés au bucher ».
    Vous ne pouvez pas demander la tolérance aux autres quand on ne l’applique pas à soi même.

  7. Daniel a écrit:

    Je suis triste pour vous. Mais avez vous pensé à ce que vous avez fait ou non pour changer la vision étrange de l’homosexualité de votre amie Christine Boutin, si ouverte sur d’autres sujets ? Autant je soutiens toutes ses visions, autant j’ai eu honte quand elle a dit, croyant séduire les homosexuels, « qu’elle aussi aimait le sexe », ne comprenant pas sa propre indécence…

  8. Joel Le Deroff a écrit:

    Jean-Patrick Gille était présent, en solidarité avec les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transexuelles, lors des deux premières éditions de la Lesbian & Gay Pride de la région Centre, organisées en mai 2006 et en mai 2007, un mois avant les élections législatives. Il n’aura échappé à aucune des personnes présentes qu’il a pris la parole, au nom des socialistes d’Indre-et-Loire, pour affirmer la solidarité de la gauche avec les militants de l’égalité des droits.

    Il se trouve en revanche que Renaud Donnedieu de Vabres ne figurait pas, lui, au nombre des personnes présentes, ce qui explique sans doute certaines erreurs d’appréciation de sa part.

    Trouver les mots justes devrait être assez facilement à la portée de François Hollande…

  9. dibilio a écrit:

    et si votre défaite était déjà une revanche de l’histoire? le match retour de votre participation à la manifestation anti-pacs? êtes vous le mieux placé pour donner des leçons d’homophobie? je ne sais pas … cordialement.

  10. Riviere Yannick a écrit:

    Bonjour,

    je n’ai pas bien compris, est-ce François Hollande qui a tenu des propos homophobes ou un autre socialiste?

    Pourquoi n’avez vous pas d’emblée demandé justice? Ce doit être désormais systématique!! Montrez l’exemple diantre et battez vous!

  11. André RAULT a écrit:

    La défaite fut désavouante, alors arrêtez ! Je me souviens de l’année 1999 où c’était vous qui soutenait des homophobes… Laissez-moi rire !

  12. LE BRIS Hervé a écrit:

    Oui , Monsieur Donnedieu de Vabres. Il est bien question de saisir la justice car un tel comportement hideux en public sent trop les relents d’homophobie et autres évocations d’un autre temps qu’on ne peut plus souffrir de constater dans la France d’aujourd’hui , et surtout voir encore servir à des fins politiques et de mise à l’écart. L’absence de réaction serait un aveu de faiblesse, alors que vous pourriez certainement de par votre tempérament volontaire, saisir cette occasion de remplir une mission de justice à la hauteur de votre ( notre ) déception.
    Très respectueusement.
    Dr. H. LE BRIS – 75008 PARIS
    hervelebris@yahoo.fr

  13. Tapie Jean-Paul a écrit:

    L’homophobie ? Pourquoi n’en discutez-vous pas avec le spécialiste de votre parti, Vanneste, un homme très « effacé » sur les photos de votre Premier ministre.

    « Et quand ils sont venus me chercher, moi, il n’y avait plus personne pour protester. » Pasteur Niemoller

  14. Jean a écrit:

    On vous a vu en 1999 à la manifestation anti-pacs aux relents sacrément homophobes. Auriez-vous des regrets?

  15. LOUIS a écrit:

    Arretez de pleurer sur votre sort votre bilan au ministere de la culture est une catastrophe et parler d’homophobie alors que vous avez participé a la manif anti pacs sous les banderolles « les pd au bucher ». Allez maintenant chassrr sur d’autres terres electorales nous a tours on a envie que ca change et adressez a vos amis de l’ump tres homophobe comme Mr briand et les autres

  16. Louise a écrit:

    Jeu homophobe ??

    Vous êtes bien le seul, monsieur Donnedieu de Vabres a avoir trouvé ce jeu homophobe… Et vous le répétez dans la NR !! C’est une honte… Un jeu où il s’agit d’écraser une mouche avec une tapette n’a rien d’homophobe (c’est avec une tapette qu’on écrase les mouches…, normal et amusant c’est tout !). Pourquoi ne pas avoir attaqué le MJS dans ce cas concernant leurs actions en vélo parce qu’ils utilisent des pédales… Ca vous paraît tiré par les cheveux à vous aussi ?

    Et parlons de votre alliance avec Monsieur Pelletier pour le second tour des législatives (Pelletier qui récoltait 5,92% des voix, plutôt bon score)… Monsieur Pelletier, qui, rappelons-le est le porte-parole de Monsieur de Villiers dont un des slogans est « Vous êtes contre le mariage homosexuel, moi aussi! » (affiche collée à Tours dans le quartier Beaujardin).

    Ravalez votre amertume, et cessez de tenir un double discours d’humilité et de « c’est de leur faute ». ASSUMEZ !! L’homophobie n’a rien à voir là-dedans, ce n’est qu’un prétexte pour faire passer la défaite, mais personne n’est dupe… Le MJS dénonce Vanneste et Descamps et participe à la Gay Pride… Pas vous !

  17. Juline Joly a écrit:

    Ce jeu n’est pas homophobe et vous le savez …

    Je ne vais pas en écrire des tonnes car ça me semble inutile. Une seule chose, allez jeter un coup d’oeil à ça !

    http://www.mjsfrance.org/article.php3?id_article=540

    L’égalité des droits hétéros-LGBT est la 7ème des 12 propositions du MJS pour 2007 !!

  18. Claire a écrit:

    Concernant Monsieur Vanneste, j’ai vu une emission sur canal plus ou rddv était interviewé par Laurence Ferari… Et ou il dénonçait très vigoureusement les propos du Député…
    Enfin, son bilan en tant que Ministre vaut 100 000 fois celui de Patrick Gille en tant qu’adjoint au maire de Tours…
    D’ailleurs démissionnera t-il de ce mandat comme il s’y était engagé?????

  19. jaouik a écrit:

    je voulais juste réagir aux propos de certains commentateurs qui en me lisant se reconnaitront aisément…La première réaction de Renaud, au soir du 17 juin était de reconnaitre sa défaite . Renaud l’a reconnue avec dignité, la tête haute. Renaud a fait une campagne honnete et respectueuese. Alors arrêtez de qualifier, de réduire chaque propos de Renaud à la défaite du 17 juin. Renaud a le droit de dire ce qu’il pense comme tous les Hommes libres!
    Aujourd’hui, je peux dire: OUI j’ai VU, OUI j’ai ENTENDU des ADJOINTS au maire de tours pour ne pas les citer, faisant le »bzzz » des mouches sur le passage de Renaud à la sortie du concert d’Abd Al Malik. Je le dis pour la simple et bonne raison que j’ai moi même assisté à cette scène médiocre.Quelle image devenons nous avoir maintenant de certains de nos élus..? Moi je ne fais pas d’amalgame.. A bon entendeur..salut!
    Durant sa campagne Renaud n’a jamais manqué de respect à aucun de ses adversaires même quand ces derniers tenaient des propos orduriers à son encontre, Renaud préférait mettre toute son énergie dans les rues, les quartiers, les marchés,les cafés à la rencontre des tourangeaux n’ayant que pour seul souci l’amélioration du quotidien de nos cocitoyens.
    La présence de Jean-patrick Gille aux cotés des homosexuels lors des gay pride en indre et loire ne fait pas de lui l’Apotre des Homosexuels….Il ne suffit pas de se faire prendre en photo devant un char de la gay pride pour ensuite leur dire »moi je vous comprends et les autres sont homophobes »c’est tout simplement de la récupération électorale…Qu’est ce que Gille a fait pour les homosexuels..? alors avant de vous interrogez sur l’absence de Renaud interrogez vous sur la nature de la présence de Gille à la gay pride…Décidément la mauvaise foie chez certains partisants socialistes n’a plus aucune limite.
    Je ne veux pas là vous donner de leçons de morale mais juste vous rappeler que nous avons la chance d’être en démocratie et que tenir des propos insultants a l’encontre de Renaud c’est tout simplement manquer de respect aux milliers de tourangeaux qu’il a réunis sous son nom…Quand il y a des propos ou des gestes déplacés, on ne plus parler de liberté.
    L’histoire est déjà en marche pas parce que je l’écris mais parce que nous sommes des milliers à le penser. Renaud reste notre seul interlocuteur politique à Tours.
    Bien à Toi,
    Mehdi.

  20. Jean Marie MOINE a écrit:

    Les politiques sont invités à demeurer discrets quant à leurs moeurs,meme les homosexuels.Et à ne pas suivre l’exemple du « socialisme d’alcove » cher à la pintade du Poitou.

  21. Nico a écrit:

    Ben voyons??? Ce jeux était vraiment innocent et sympathique… Normal quoi… Ce genre de procédé me fait penser aux manoeuvres plus que malsaines employées par démocrates et républicains aux U.S.A lors des campagnes électorales… Vous savez, lorsque les deux camps fouillent les poubelles à longueur de temps afin de discréditer leurs adversaires respectifs…
    Toujours sur ce brillantissime site internet alimenté par les MJS;l’affiche sur laquelle était écrit au dessus de la tête de l’ancien Ministre KULTUR avec un K, c’était également un pur et malheureux hasard qui ne renvoyait pas du tout au régime Nazi… ET tout cela n’est évidemment pas de la calomnie, c’est certain…
    Vous prenez vraiment les tourangeaux pour des crétins…
    Quand à cette manifestation anti-Pacs, outre le fait que de nombreux homosexuels ne partagent pas les idéaux de gauche, Je ne crois pas que l’ancien Ministre brandissait des pencartes ou se trouvait avec les fauteurs de troubles…
    De TRES nombreux élus de la droite républicaine était présents. Et eux, on ne leur fait pas de faux procès d’intentions…

  22. Candide a écrit:

    On dirait que plusieurs commentaires pro-Gille ont été inspirés (rédigés… ?) par un même stratège…, ce qui prouve que ce jeu homophobe inquiète maintenant le nouveau député, soucieux de son image.
    De nombreux électeurs de gauche n’étaient pas au courant de cette manuvre abjecte et regrettent aujourd’hui d’avoir voté un représentant, prêt à tout pour avoir son poste à l’Assemblée. Oui, il faut saisir la justice: les électeurs ont le droit de savoir, de connaître le vrai visage de Monsieur Gille.
    Quelle est la vraie nature de Monsieur Gille ? Gay friendly ou homophobe ? Ou les deux, selon les électeurs qu’il a en face…. ?

  23. Juline a écrit:

    Candide, je me permets de te contredire. Contrairement à ce que tu sembles penser, les rédacteurs des commenytaires de cet article n’ont pas été rédigés (ni inspirés!) par un même stratège. Il se trouve que les accusations ridicules portées par Monsieur Donnedieu de Vabres concernant ce jeu peuvent en révolter plus d’un! Le « vrai visage de Gille » est déjà connu de tous les citoyens tourangeaux (qui savent d’ailleurs que Monsieur Gille n’est pas homophobe). Tu devrais éviter les phrases diffamatoires. On est pénalement responsable de ses commentaires. On a compris que la défaite était dure à encaisser, ce n’est pas pour autant que ce jeu en est responsable. Et ce n’est pas pour autant que ce jeu était homophobe. Comme l’a dit Louise, les actions du MJS à vélo étaient-elles homophobes (écraser une pédale du pied pour faire avancer un vélo est peut-être homophobe!). Oui, c’est ridicule! Mais ta réaction l’est encore plus!

  24. Candide a écrit:

    Si je comprends bien, le jeu n’est pas homophobe, mais la langue française l’est… Pourquoi pas, c’est une conclusion comme une autre.

    Reste une question : pourquoi un jeu «drôle» [décidément, nous n’avons pas le même sens de l’humour…], de bon goût et respectueux des idées de l’autre a-t-il choqué de nombreux électeurs, à droite comme à gauche ? Un vrai mystère.

    P.S. Notre amie Juline a une conception fascinante de la liberté d’expression : les uns ont le droit d’insulter, les autres doivent subir en silence… Par ailleurs, pourquoi protester ? Comment ose-t-on contredire la Vérité ? On est que des fachos, intolérants et sarkozistes !

  25. Juline a écrit:

    La langue française est homophobe ?? Je ne vois pas d’où tu tires de tels propos… Tu devrais expliciter ton argumentation… Ou alors tu n’as franchement rien compris (tu sembles te poser la question!).

    Oui ce jeu était drôle! Et si nous n’avons pas le même sens de l’humour c’est que tu n’en as pas du tout… Ose me dire que tu n’as pas ri de la « bravitude » de Royal pendant la campagne… Parce que c’était mon cas : ça m’a fait sourire. Parce que beaucoup de choses doivent nous faire sourire et rire pendant les campagnes électorales, sinon c’est le pétage de cable garanti !! Alors si ça ne vous fait pas rire, pourquoi ne pas « préférer le mépris » comme le disait RDDV dans son article « La gauche à Tours et le caniveau » ?? Pourquoi ne pas avoir franchement ignoré ce jeu ? C’est plus facile de chercher la petite bête… Non ?
    C’était un jeu d’une naïveté sans pareille … L’as-tu vu ? Les dessins semblaient faits par un enfant, la règle était vraiment stupide, mais tu le sais peut-être comme moi les jeux les plus stupides sont les plus marrants. Mais peut-être que la société du XXIème siècle est trop COINCEE pour RIRE de JEUX !! Mais c’est probablement trop idéaliste de croire que l’on peut rire de tout (et là franchement on était loin des sujets graves…), même d’un homme politique transformé en mouche! Non ?

    Ces questions restent posées. J’attends les réponses que tu peux y apporter. Je crois juste que tu manques franchement d’humour, c’est tout ! (et je dis ça le sourire aux lèvres avec beaucoup de simplicité et d’humilité, je crois que tu ne devrais pas te braquer comme tu le fais!) car vous n’êtes pas tous des fachos et des sarkozistes et blabla… Oulah loin de moi ces paroles!! L’insulte n’existait pas mais c’est tellement plus simple de la faire exister. LE MJS N’EST PAS HOMOPHOBE !! Quel scoop. Alors que cette association participe aux gayprides, dénonce les propos de Descamps et Vaneste, propose l’égalité hétéros-LGBT, promeut le mariage et l’adoption par les couples homosexuels, dénonce l’éventuelle suppression du PACS pour laisser place à une union civile réservée aux homosexuels pour bien les différencier des hétérosexuels…(proposée par Sarkozy dans sa campagne…).

    Qu’en penses-tu?

  26. Yann a écrit:

    RDV, c’est un peu l’hopital qui se fout de la charité!
    En parlant de la Charité, le PS c’est vrai n’est pas en reste. Cela fait des années que ce parti cautionne l’homophobie de ses fédérations aux Antilles.
    Le PS renouvelle même des investitures aux législatives des pires homophobes.
    Voir la pétition :

    http://vigilance-laique.over-blog.com/article-6945514.html

Laisser une réponse