Imprimer cet article - Envoyer à un ami

L’intelligence britannique incarnée : Tony Blair !

« Ce jour-là, j’ai compris ce qu’est le socialisme à la française… »

Assemblée nationale comble. Jospin Premier ministre. Tony Blair en visite officielle en France. Ponctuant son discours devant les députés par le souvenir de sa vie d’étudiant, où il travaillait dans un café de Saint-Germain des Près.

Le patron lui avait demandé de remettre les pourboires dans un pot au coin du bar. Il espérait en toucher une partie, puisque c’était le fruit de son travail. Il tombe amoureux. Il veut inviter son amie en week-end. Il a besoin d’argent. Il demande à toucher son dû. On lui répond « ce n’est pas pour toi ».

Tony Blair a raconté tout cela dans un français impeccable devant les députés médusés. Ceux de droite, alors dans l’opposition, exultants de joie. Ceux de gauche, furieux… ivres de rage même lorsque le Premier ministre britannique conclut en lançant à la tête de Lionel Jospin « ce jour là, j’ai compris ce qu’était le socialisme à la française » …

Blair, c’est l’intelligence, la passion politique, le charme personnel, l’ironie mordante, la combativité dans l’adversité.

C’est aussi l’erreur de l’engagement en Irak, le refus de l’euro, l’agressivité parfois vis à vis de la France.

Mais c’est un grand Européen. Puisse-t-il continuer à faire partie de notre arc en ciel politique !

Tiens, tiens…Je souhaite aux autres ce que je n’ai pas encore décidé !

Concluons modestement et provisoirement que je ne suis pas ancien premier ministre !!!!

Une Réponse à “L’intelligence britannique incarnée : Tony Blair !”

  1. michel a écrit:

    Amusant, le socialisme à la française de T Blair, cela me fait penser à mon grand père (communiste – moi seulement de gauche) qui disait : « Socialiste mais pas partageux » en se resservant une part de gâteau.

Laisser une réponse