L’alliance du patrimoine et de la création : vive le musée de la soie…
Ce week-end, nos concitoyens vont fabriquer leur énergie et s’émerveiller en franchissant le seuil de lieux habituellement fermés à la visite. Ils vont découvrir ou redécouvrir leurs racines, leur histoire. Et redevenir encore plus fiers de leur pays. Et de leur ville.
A Tours, je souhaite que nombreux soient ceux qui iront quai Paul Bert visiter les ateliers Le Manach, qui doivent abriter le futur Musée de la Soie.
Les lieux font penser à Florence tant ils sont beaux. Le travail des artistes qui y produisent avec une passion rare et un savoir faire mondialement célèbre (pour certains tissus il y a plus de 800 fils différents) doit être honoré et mis en valeur. Pourquoi parle-t-on de Lyon et pas de Tours ? Là aussi, ça doit changer… Alors, un bon geste, Monsieur le Maire, sur le dossier du Musée de la Soie, où l’on n’attend que votre bon vouloir, tous les autres partenaires, l’Etat et le Ministère de la Culture en tête, étant prêts. Et impatients !
PS : Une idée pour les prochaines journées du patrimoine : Une grande émission de télévision réunissant les chaînes européennes du service public et présentant toute la nuit un programme de musique, de danse, de spectacles dans un ou plusieurs fleurons du patrimoine de chacun des 27 pays. A Tours, on pourrait retenir le pied de la cathédrale et le cloître de la Psalette en y organisant un récital de musique et de chant. Cela renforcerait l’attractivité culturelle et touristique de la ville, qui le mérite. Et cela contribuerait à notre développement économique… N’attendons pas qu’Angers prenne l’idée ! Et n’oublions pas de visiter au Cloître les créations in-situ rassemblant de grands talents de Tours, dont le travail est un hymne à la fécondité du patrimoine, écrin pour l’art contemporain !
15 septembre 2007 à 09:28
évidemment, OUI ! ! !
15 septembre 2007 à 10:44
super idée Renaud! il faut redorer le blason culturel de Tours! PHT
15 septembre 2007 à 12:54
Le Musée de la soie semble déranger quelques personnages qui n’ont pas les moyens d’y participer…comme dans d’autres projets parce que mal définis et mal présentés… Personnellement, j’ai eu la chance de visiter la manufacture et en la compagnie du grand couturier Hubert de Givenchy. Je garde le souvenir d’un véritable trésor, entrepôsé dans l’attente de pouvoir faire rayonner le coeur de la capitale tourangelle et bien au-delà : quelle fierté ce serait pour notre pays…
Lorsque l’on gouverne la politique d’une telle ville, on ne peut que désirer ce qu’il y a de mieux pour elle et ceux qui y vivent. Au sein d’une aussi belle ville, il faut avoir une véritable passion pour diriger son bien-être, avec des plans bien définis où tout doit être mis en oeuvre avec précision et clarté. Les Tourangeaux ont besoin de savoir où et comment ils vont vivre dans les toutes prochaines années.
Mais, il semble que les nuages s’assombrissent de plus en plus au-dessus de cette belle ville où toute réalisation semble sortir d’un chapeau de magicien. Mais un magicien qui manque de plus en plus ses tours de magie !
Aurait-il perdu la main ? Ou est-ce les moyens qui ont fondu comme neige au soleil ? Ce ne sont pas avec des promesses imagées, donc avec des illusions, que les habitants se sentent en sécurité. Les tourangeaux ne croient plus au Père Noël !!! Ils veulent voir du concret, participer à l’études des projets, évoluer en même temps que leur ville : ils veulent être pris au sérieux.
Qui fait la vie de la cité tourangelle : tous les tourangeaux qui y vivent bien sur, et pas seulement une poignée de personnes illusionnistes qui, celles-là, semblent évoluer dans les cours d’écoles maternelles ! Eh bien ! quelles y restent pour continuer à s’amuser et laissent la place à ceux qui sont capables de gouverner avec sérieux et clarté.
15 septembre 2007 à 14:21
Merci pour votre indéfectible support !
16 septembre 2007 à 11:15
Renaud, sur la foi de votre article j’ai voulu profiter des journées du patrimoine pour me rendre à la manufacture Le Manach .
Entrée : 3 (quitte à endosser l’habit du grincheux…. 3 ce ne sont pas pas trois fancs….)
Alors,une fois par an ne pourrait on ouvrir les portes gratuitement, ou symboliquement (1) ???
La communication ne serait elle pas à ce prix ?
16 septembre 2007 à 20:22
L’idée de ce musée est excellente pour Tours :
– c’est un musée sur le savoir-faire industriel de la Ville. Cela ira dans le sens de l’image de modernité que nous souhaiterions montrer.
– c’est un musée qui est placé sur la rive nord de la ville. Il est accessible à pied par le Pont de Fil. Il rééquilibrera la ville autour de la Loire. D’un point de vue urbain c’est une opportunité.
– la manufacture produit, aujourd’hui et selon des procédés ancestraux, des modèles d’une très grande modernité. Ces tissus sont exportés dans le monde entier.
C’est un musée vivant.