Imprimer cet article - Envoyer à un ami

A Tours, « l’ouverture » ce sera une vraie rupture…

Il y a beaucoup d’agitation autour de l’entrée de Jack Lang au gouvernement, ce qui n’est même pas une hypothèse !

Il est vrai que le nomadisme politique le caractérise, lui qui a jadis quitté Blois et le Loir et Cher pour le Pas de Calais…

Il est certain également que ses téléphones ne sont pas à l’unisson des ses déclarations publiques souvent féroces et véhémentes…

Mais gardons le tête froide. Ce qui compte pour le Président de la République et pour son gouvernement ce sont des hommes et des femmes courageux, lucides, déterminés, ouverts d’esprit, refusant tout sectarisme et prêts à aller au charbon pour expliquer ce qui est nécessaire pour le pays et parfois impopulaire au premier abord. Et là il n’y a pas encombrement !

A Tours, le comportement du maire tourne totalement le dos à la transparence, à la volonté de dialogue, à l’explication pédagogique. Débauche de moyens publicitaires, campagne médiatique tous azimuts malgré les dispositions de la loi sur les 6 mois qui précèdent l’élection municipale où toute publicité est interdite, fait du prince et pied du mur sont les maître-mots.

Au débat organisé à la Chambre de Commerce et d’Industrie, que j’ai suivi pendant plus de 2 heures passionnantes, le maire, Président de la Communauté d’Agglomération et d’autres Syndicats est apparu en final. Très star ! « Divine » présence pour conclure, sans prendre le temps d’écouter au préalable. Tout un symbole !

Surtout lorsque sont traités des dossiers majeurs, pour Tours et l’Agglomération tourangelle : doublement de l’A10, Périphérique Est, Tramway.

Au moins ce mépris affiché est une forme de franchise : discutez « bonnes gens », moi je décide seul…

C’est sans compter heureusement avec la réaction de nos concitoyens en mars prochain lors des municipales.

Leur réveil marquera la volonté de retour de Tours et des Tourangeaux en 1ère division politiquement, économiquement, culturellement, sportivement, socialement.

L’ouverture d’esprit, la vraie concertation, l’authentique consultation des habitants, les choix non partisans, le respect de l’opposition, le choix de personnalités libres, tout cela sera une vraie rupture.

Attendue et nécessaire !

Et il y aura beaucoup de travail pour mener à bon port les dossiers non réglés.

Nous en avons l’habitude, car la relance par exemple de l’étoile autoroutière et la réalisation – enfin- d’Angers-Tours, du Mans-Tours et de Tours-Vierzon n’est en rien due au maire mais aux 5 députés de la majorité qui ont travaillé ensemble efficacement avec le Président du Conseil Général et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Avec un gouvernement qui a écouté, décidé et rendu possible.

A César ce qui est à César…

14 Réponses à “A Tours, « l’ouverture » ce sera une vraie rupture…”

  1. Olivier T a écrit:

    L’ouverture, le dialogue … C’est bien beau tout ca, mais il me smeble qu’il n’y a pas tres longtemps encore alors Ministre de la culture vous avez pris des decisons sans beaucoup de concertation, de dialogue, d’ouverture . On se souvient encore des prets maximum de nos oeuvres nationales pour deux ans, c’etait promis, juré, et puis ces periodes de deux ans sont en renouvelables …

  2. Le Canard masqué a écrit:

    Mouais, les commentaires a seul but de renvoyer les gens dos a dos …. C’est pas lui c’est la’autre, nananananère, ca fait tourner les debat un peu en rond.

    Objectivement, la ville de Tours a tout de meme besoin de sang neuf, et le maire actuel n’aura pas vraiment laissé trace dans l’Histoire de la ville …

    Certains disent « pas si mal », mais « pas si mal » c’est la meme chose que « pas si bien ». Moi je pense que c’est plutot « pas si bien », et puis RDDV veut nous montrer ce qu’il sait faire a la Mairie, BANCO ! Mais va falloir etre bon Monsieur le Ministre !

  3. Titou a écrit:

    Mais virons le ce Maire qui se fout des tourangeaux depuis 13 ans!

    On n’en peut plus de ces politiciens ancien modele qui sont des caporaux sortant de leurs luxueuses retraites pour venir se faire elire et disparaitre ensuite pendant toute la duree du mandat en n’agissant que par lettres de cachet.

    Tourangeaux , reveillez-vous. Vous pensez que RDDV ne fera pas mieux ? Au moins il ne fera pas pire et vous saurez reellemeent ce qu’il peut faire.

    Ouvrez les yeux !! Les socialistes ont pillé l’Agglo naissante, tous ces experts en finance publiques, ces donneurs de lecon de gestion.

    Renaud Donnedieu de Vabres a été un bon ministre de la Culture, le premier a avoir effacé l’ombre de Jack Lang sur ce ministere.

    Que TOURS profite de Renaud Donnedieu de Vabres comme Lyon a su tirer profit de Raymond Barre.

  4. Christian a écrit:

    titou tu me fait bien rire…

    Le canard, je pense qu’il faut réagir a tes propos en reprenant ce qu’y est écris dans l’article.
    Je cite :
    « Au débat organisé à la Chambre de Commerce et d’Industrie, que j’ai suivi pendant plus de 2 heures passionnantes, le maire, Président de la Communauté d’Agglomération et d’autres Syndicats est apparu en final. Très star ! « Divine » présence pour conclure, sans prendre le temps d’écouter au préalable. Tout un symbole ! »
    Si Mr l’ex ministre a maintenant plus de temps qu’un maire temps mieux pour lui…

    « A César ce qui est à César… »
    Dites ça à Mr Brilland qui à cout de présence photogénique trop répété dans le journal communale revendique sa maitrise sur l’escale qui en fait n’a pu se faire grâce à Tours + et j’en passe…

    Balayé devant votre porte avant de faire un tel article

  5. Christian a écrit:

    Ha oui j’oubliai qu’aucun Ministre de la culture n’es arrivé à la cheville de JL, aucun.

  6. Catadioptre a écrit:

    A propos d’esprit d’ouverture, dites-nous, Monsieur le Ministre, si vous allez, oui ou non, faire entrer Guillaume Peltier (ex Front National de la Jeunesse, ex UDF) sur votre liste aux prochaine municipales ? Le quotidien Libération (édition du 19/09/07) écrit que Guillaume Peltier est en charge des négociations avec Brice Hortefeux pour les accords UMP/MPF et que cet accord serait scéllée par sa présence sur votre liste. Info ou intox ?

  7. superman a écrit:

    Arretez d’etre gentil Monsieur de Vabres. Dites la vérité a propos de la gestion municipale actuelle : SECTARISME, INTOLERANCE, MENSONGES… MENSONGES …MENSONGES

    Les tourangeaux dont je suis ont ete hypnotises pendant 13 ans par des fumistes. des MENSONGES … encore des MENSONGES.

    Des affaires qu’il aurait bien fallut creuser « La chapelle des lazaristes », le tramway fantome, un desendettement miraculeux … mais factice, … , DES DEPUTES QUI PROMETTENT UNE CHOSE ET FONT L’INVERSE LE LENDEMAIN (Jean-Patrick GILLE siegeant toujours a la Mairie !)

    MENSONGES .. MENSONGES … MENSONGES
    13 ANNEES DE MENSONGES

    LEs temps ont changes, notre prochain Maire sera Renaud Donnedieu de Vabres

  8. AlphonseT a écrit:

    J’etais a Paris a l’epoque de l’ouverture de l’Opera Bastille.

    L’opera Bastille a fonctionne deux annees sur invitation personnelle du Ministre Jack LLLL

    Vive l’opera populaire ! vive la gauche caviar !

    Super reference que le Has Been caviardé !!

  9. Nemrod a écrit:

    Belle prestation de RDDV hier au Grand Oral de TV Tours. Energie, sérénité, humour, propositions très concrètes, leadership incontestable, calendrier clair.J’ai apprécié la priorité donnée au projet, la volonté de rassembler tous les talents et que la liste ne soit pas une « collection d’étiquettes politiques ». C’est un bon départ de campagne, avec une tonalité d’ouverture : « agir positivement ». Je crois que ce serait vraiment une chance pour Tours d’avoir une telle personnalité à sa tête. RDDV, son projet et son équipe ont maintenant 6 mois pour convaincre !

  10. Taj Mahal a écrit:

    Merci pour cet apéritif convivial ce matin. Cela m’a donné l’occasion de voir des amis !

  11. Didier Rykner a écrit:

    Mon précédent message ayant été censuré et supprimé, vous avez fait la preuve par l’exemple de votre sens de la démocratie…

  12. Christian a écrit:

    bizzard rien n’a dire sur Briand…

  13. Tiderc a écrit:

    RDDV comme tous las mecs de droite faut le noyer !! on le fait avec chiens et chats, mais eux adultes ils ont de l’affection pour nous, lui, il n’en a que pour lui… de nous il s’en fiche pas mal !!

  14. René C. a écrit:

    «  »L’ouverture d’esprit, la vraie concertation, l’authentique consultation des habitants, les choix non partisans, le respect de l’opposition, le choix de personnalités libres, tout cela sera une vraie rupture.Attendue et nécessaire ! «  »

    Alors ou ce trouve l’ouverture sur Tours? Mr RDDV avez vous une liste ouverte dès le 1er tour pour éviter d’en faire une au 2ème et de perdre beaucoup de monde!!!
    Ouvir avec le MODEM, Divers Droite et MPF, serait un gros plus pour Tours dès le 1er tour des municipales….

    «  »Et il y aura beaucoup de travail pour mener à bon port les dossiers non réglés. » »
    Faite déjà une liste pour en informer vos concitoyens. On verra après….

Laisser une réponse