Tours mérite un chef 3 étoiles !
Parler d’un établissement gastronomique de grand renon peut préter à confusion. Certains se disant qu’il y a des urgences sociales prioritaires. D’autres qu’ils ne pourront jamais en franchir le seuil. D’autres enfin se diront que les élus sont décidément loin des réalités de la vie quotidienne de leurs concitoyens. C’est pourtant un élément moteur sur le plan économique, car les emplois qualifiés y sont nombreux et une clientèle à fort pouvoir d’achat est toujours intéressante pour une ville, son commerce et ses métiers.
Traiter de la question d’une prestigieuse et luxueuse institution hôtelière est donc important pour l’ensemble de la cité!
J’ai de l’admiration pour Jean Bardet, pour le travail de son équipe, pour la passion que Sophie Bardet met dans cette grande tradition française de l’accueil et de la gastronomie.
En passant devant les panneaux « permis de démolir », « permis de construire », disposés très à l’écart de la vue, je suis rentré dans une colère active et mobilisée.
Notre ville pour son image, pour son attractivité et son rayonnement national et international, ne peut, sans débat, sans stratégie offensive, sans recherche active, envisager de ne plus avoir un tel lieu d’excellence, même si de nombreux établissements sont de grande qualité. Dire cela n’est pas entraver la liberté des propriétaires de cette magnifique maison décidés à passer la main. C’est affirmer une volonté politique. Pour attirer une nouvelle signature prestigieuse. Pour réfléchir à l’utilisation des ces lieux exceptionnels ou pour en rechercher d’autres. Dans le respect naturellement des intérêts personnels en jeu.
C’est un beau sujet. C’est le rôle d’un maire responsable de le traiter publiquement. Avec courage, énergie et panache.
Le côté « pas vu pas pris » pour les dossiers complexes de notre ville n’est plus adapté à l’esprit d’équipe et de réussite qu’il faut générer à la tête d’une ville pour la faire réussir et lui garantir la prospérité.
Le pied du mur, le fait accompli, le cynisme de l’attente du lendemain des élections sont de piteuses attitudes. Dignes de la vraie-fausse mise en vente de la chapelle des Lazaristes
Je suis pour la rénovation de notre ville. La construction de logements neufs de grande qualité. La rénovation des logements sociaux. Mais dans un climat de transparence, où chacun doit pouvoir travailler, car nombreux sont les métiers concernés, et nombreux sont les talents et capacités en Touraine. Avec le souci de l’excellence si nous voulons que notre ville redevienne un vrai phare dans notre région.
Dans ce quartier sensible de Tours, tant les espaces naturels sont beaux et les espèces d’arbres variées et magnifiques, halte au feu ! Au fait, qu’en est-il de la signature du permis de construire à l’emplacement de l’ancienne école normale de jeunes filles ? Pour le lendemain des municipales ?…
8 octobre 2007 à 05:03
Peut-être que … tout simplement, la ville de TOURS a elle-même besoin d’un MAIRE « étoilé » … pour la défendre, protéger son patrimoine et sa culture propre, la soutenir dans ses projets, innover à ses côtés, lui apporter un souffle nouveau porteur d’espoir et de fierté !!!
C.MESIERE à NOUMEA
8 octobre 2007 à 09:03
Tous les sujets que vous abordez dans ce blog sont très interessants, et mobilisent beaucoup de votre temps. Vous devriez quand même prendre en considération les demandes de vos sympathisants…..
ET,au minimum, donner une réponse, même négative.
D’autre part, ce n’est pas en réunissants vos fidèles que vous augmenterez le nombre de vos electeurs potentiels, ça se passe à l’extérieur.
Un ami qui vous veut du bien.
8 octobre 2007 à 09:29
Qu’en est est il exactement ?
jean bardet a t il décidé lui même de quitter Tours ?
Y est il contraint ?
Les murs qu’il occupe ne lui appartiennent t ils pas ?
Qui est le propriétaire qui met en vente ?
Quel est le promoteur qui a acheté ?
Y a t il des raisons économiques qui le poussent à partir ?
Sont elles dues à des difficultés d’exploitation de son hotel restaurant ?
Sont elles la suite de cette affaire de tromperie sur la marchandise qui avait défrayé la chronique il y a qq années ?
Bref on nous demande de prendre fait et cause, à la suite de RDDV et de sa colère, de son discours de samedi au Vinci, pour Jean Bardet sans nous en dire beacoup plus (au moins sur ce blog).
Je reste sur ma fain …et je ne pourrai plus aller chez Bardet me restaurer !
8 octobre 2007 à 10:05
A la lecture de « Tours mérite un chef 3 étoiles », je suis surpris de la candeur de Renaud Donnedieu De Vabres.
La gastronomie va mal, depuis des années. Croulant sous des charges sociales, et attendant depuis des années une TVA à 5,5 %. Il est très difficile de maintenir un établissement de ce niveau durant des années. Qui aujourd’hui peut racheter un restaurant de ce niveau. Seul un groupe financier s’offrant les services d’un grand chef avec un gros salaire, peut racheter le domaine de Jean Bardet. Et je ne parle même pas du prix de l’immobilier ?
La région centre, possède d’excellentes tables et des grands chefs, dont la cuisine mérite des étoiles. Mais depuis des années, la course aux étoiles à un prix démesuré, que la nouvelle génération de chef ne veut plus payer. A chaque nouvelle étoile, c’est d’un côté la consécration, de l’autre la nécessité de renouveler la décoration, la vaisselle, et bien sûr d’avoir une carte encore plus innovante que la précédente. Pour cela il faut faire un excellent chiffre d’affaires, car les banques sont de plus en plus frileuses dans ce type d’investissement. Les grands chefs étoilés ont souvent croulé sous des dettes et des emprunts pharaonique. La valeur immobilière de leur restaurant ou des milliers de grands crus classés en cave étant la garantie du banquier.
Cela fait des années que Jean Bardet parle de vendre, et vous le découvrait seulement aujourd’hui ?
Denis
8 octobre 2007 à 10:46
Merci pour votre vigilance !
Il est probablement possible de trouver une solution ménageant les intérêts de M. et Mme Bardet, tout en permettant à un jeune talent de venir poursuivre leur oeuvre, dans le pays de Rabelais, de Balzac…
Profitant ce ce contact, je veux aussi vous faire part de notre indignation, mon épouse et moi, au sujet des suppressions de places de parking, sous pretexte d’aligner des hectomètres de voie cyclable (témoin ce qui a été fait, il y a plusieur mois rue Saint Lazare, coté Est, ce qui, outre la gène pour les riverains, limite l’accès en voiture pour les usagers du Marché Saint Paul du vendredi matin.
8 octobre 2007 à 13:16
Le départ de ce chef ne m’émeut pas! Combien de fois ai-je été déçu! Par contre OUI il faut donner une chance à un jeune chef prometteur pour garder cet incomparable creuset culinaire qu’est la Touraine, avec du vrai!
Il faut profiter de cette réflexion , pour améliorer auprès des jeunes Tourangeaux et de la Région ,une formation de haute qualité en demandant un partenariat avec les chefs existants.
j’espère n’avoir pas trop mis les pieds dans le plat!
8 octobre 2007 à 13:18
Félicitations pour la qualité de votre débat sur TV Tours vendredi, et pour votre discours de samedi.
Concernant le coùt du tramway, il serait plus parlant de le donner en euros par personne qui devra en supporter la charge.
Merci de redonner des couleurs à Tours
Cordialement
9 octobre 2007 à 09:44
Je suis attristé , bien sur, de voir que le devenir de M. Bardet passe avant d’autres problèmes de vie courante laissés de coté.
Les quartiers comme celui de Febvotte ou Beaujardin sont complètement abandonnés.
Revêtement des rues catastrophiques, canalisation refaites par tranche, surtout quand « ça râle beaucoup», lignes EDF non enterré, évacuation des eaux de pluies, catastrophiques pour certains endroits (passages piétons inondés)….
Enfin, beaucoup de sujets de la vie courante laissée de coté, tout simplement parce que ce sont des quartiers « ouvriers » ou résident des personnes âgées, et d’autant plus que cela ne rapporte pas. Des personnes de ces quartiers n’ont que faire des pb de M. Bardet.
Elles ont souvent peu pour vivre, elles ne se plaignent pas, elles survivent.
La oui je suis scandalisé et écuré du comportement de certains élus.
Des priorités oui, mais écoutez nous et agissez, c’est tout ce que l’on demande.
Merci de nous répondre au nom des électeurs et contribuables que nous sommes.
12 octobre 2007 à 11:52
Sous l’apparence d’une affaire privée se cachent en realite beaucoup d’interrogations.
Le rayonnement d’un grand chef est une question importante pour une ville comme tours. Ce n’est pas l’aspiration la plus concrete pour notre vie de tous les jours, mais cela concoure tout de meme a l’image de la ville.
Que les Bardet aient mentis de facon ehontee, c’est leur probleme, mais que la Mairie ait donne son aval dans le plus grtand silence, c’est deja un peu plus embetant.
La question d’un hotel de luxe surt Tours se pose. Ce serait un attrait important pour notre ville. Mais ne vous y tromper pas, un hotel de luxe, c’est aussi de l’emploi, des investissements, des retombees financieres, et cela C’EST IMPORTANT POUR NOTRE VIE DE TOUS LES JOURS.
Quitte a ce que certains riches depensent leur argent autant qu’ils le fassent dans notre ville, car alors nous en beneficierons tous.
Commencer par creuser cette idee de faire venir un Chef semblait une bonne base de reflexion