Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Aux 3494 fonctionnaires de la ville de Tours, je dis : vive le dialogue !

Ce matin, j’adresse une lettre d’invitation aux organisations syndicales représentatives des fonctionnaires de la ville de Tours.

Pour les rencontrer. Ouvrir le dialogue. Ecouter les aspirations. Commencer à élaborer le projet qui les concernera tous, tant un maire sans la disponibilité et l’énergie des équipes de la ville ne peut rien.

Avec le souci également de dissiper par anticipation tous les malentendus et les manuvres de désinformation.

J’ai, par exemple, une grande admiration pour le travail qui est fait dans les parcs et espaces verts de la ville avec une vraie perfection et un amour du beau. On m’a rapporté que certains pour me nuire à l’approche des législatives, avaient de toute pièce créé la rumeur que je voulais les « privatiser ». Pas l’ombre d’une vérité, qu’importe si ça peut troubler, calomnier, caricaturer.

Lorsque j’ai été ministre, j’ai, je crois, démontré mon engagement personnel permanent pour écouter, discuter, rencontrer, faire progresser dans le respect absolu de la diversité et de la liberté.

Maire, je serai un patron attentif. Très présent. Proche. Mobilisé pour parvenir aux résultats promis. En associant étroitement à la prise de décision, chacun. En respectant les hiérarchies, et en mettant chacun à contribution, quel que soit son grade pour que tout le monde trouve satisfaction dans ce travail bien particulier qui est celui d’un service public. Je souhaite que les habitants sachent témoigner de leur reconnaissance et de leur gratitude au personnel municipal et reconnaissent le professionnalisme et la diversité des tâches qui sont confiées.

17 Réponses à “Aux 3494 fonctionnaires de la ville de Tours, je dis : vive le dialogue !”

  1. MOREAU a écrit:

    Merci Mr Donnedieu De Vabres pour ce message, je suis fonctionnaire de la ville de Tours, et le dialogue entre le Maire actuel et les employés municipaux manque terriblement, voir inéxistant! Il faut que cela change. Vous avez mon soutien. J’ai soutenu Mr Sarkozy pour la campagne présidentielle, et je vous soutiendrai. Vous méritez d etre Maire de Tours.

    Fabien MOREAU

  2. tony a écrit:

    Contrairement aux apparences, c’est avec l’actuelle equipe (socialiste) que le dialogue est reduit a sa plus simple expression au sein des equipes municipales. Beaucoup de fonctionnaires de la Mairie sont avec vous Monsieur de Vabres, pas par conviction politique mais par réélle sincérité de décu de l’actuelle equipe.

    Je n’ai pour ma part jamais cru aux rumeurs qui ont courues sur des privatisations de services municipaux. Cela sentait tellement l’intox a plein nez. Et je n’accepte pas ce genre de méthode.

  3. Nemrod a écrit:

    J’abonde dans le sens des propos de RDDV à propos des jardins et espaces verts de Tours, qui sont vraiment exceptionnels par leur bon goût, le soin apporté, leur renouvellement à chaque saison. Bravo à tous ceux qui y travaillent avec passion, je crois qu’ils sont 180, et qui embellissent notre quotidien. Dans un autre domaine, moins créatif mais très utile, j’ai eu plusieurs fois recours à la police municipale (déménagements, signalisation …), et j’ai eu affaire à des gens très serviables et très efficaces. Le dialogue qui s’ouvre va nous permettre de travailler constructivement ensemble dans l’intérêt de Tours et de ses habitants.

  4. eilean a écrit:

    quel avenir pour le service de la petite enfance sur la ville de Tours ??

  5. tony a écrit:

    Salut Eilean, alias Madame Jean-Patrick GILLE (dit « JPG : le format compressé ».

  6. Edmond DANTES a écrit:

    Monsieur de Vabres, beaucoup d’employés de Mairie comme moi sommes assez excédés du fonctionnement arbitraire, copinatoire de la Mairie de Tours. L’équipe actuelle étant assez familière avec le décapitage, permettez-moi de ne pas donner mon vrai nom. Je ne suis pas foncierement de Droite, pourtant j’ai voté Sarkozy à la présidentiel … pour que ca change ! Je ferai demême aux prochaines élections municipales. De sensibilité de gauche en deux elections je me demande si la gauche est capable de faire quelque chose de bien.. triste constat.

  7. Kikou a écrit:

    Les Tourangeaux attendent de vous d’etre le « Raymond BARRE » de Tours. Vous pouvez le faire, vous serez un bon Maire.

    Mais sortez de vos dossiers et allez sur le terrain, allez rencontrer les gens. Ils n’attendent que ca.

  8. Louis a écrit:

    Monsieur Donnedieu de Vabres,
    Puisqu’il est question ici des fonctionnaires territoriaux,je voudrais vous metre au courant sur une situation intolérable qui se passe sur tout le territoire d’ailleurs.
    J’ai réussi un concours de rédacteur territorial il y a un an;or,malgré mes nombreuses candidatures,je n’ai toujours pas trouvé de poste.
    Les collectivités prennent en priorité des contractuels ( qui n’ont pas le concours ),et au mépris de ce principe républicain d’égalité de chaque citoyen devant l’emploi public;par ailleurs,et hélas même,il vaut mieux être l’ami du maire que d’avoir un concours en poche.
    Monsieur,je suis Tourangeau depuis toujours;et en aucun moment ma commune ne m’a proposé quoi que ce soit,pas même un modeste remplacement.
    Aussi,vous engagerez-vous ,une fois élu ( ce que je souhaite )à faire quelque chose non seulement pour moi,mais pour toutes celles et tous ceux qui ont obtenu,par le mérite,le droit de travailler au sein de la FPT?
    Je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette douloureuse question.

  9. MOREAU a écrit:

    Le travail des employés municipaux est remarquable. Il faut davantage les respecter.

  10. danielle a écrit:

    Complètement hors sujet mon propos : j’apprends que le parlement a voté le projet soutenu en son temps par Renaud, projet qui consiste à « louer » des oeuvres à un Louvre de Abou Dhabi.
    Bravo à ce Ministre de la culture qui a su vendre l’idée d’un tel projet, ce qui valorisera l’image de la France dans ces pays si éloignés de nous.
    Encore bravo et merci pour cette réussite qui n’aura pas été sans obstacles.
    Tours valant mieux, nous comptons sur vous pour des idées aussi novatrices pour notre ville qui n’attend que ça pour se relever.

  11. eilean a écrit:

    Salut Tony;
    je n’ai rien à voir avec madame ou monsiur JPG, mais certains soirs lorsque mon épouse rentre du travail elle est fatiguée, énervée, déçue, fort remontée par les propos tenus dans les réunions professionnelles où l’on passe une partie du temps au blabla traditionnel dans la fonction publique ou territoriale et pour le reste les annonces de restrictions, de changements de statuts …
    Voilà la raison de mon interrogation et de ma question

  12. Christian a écrit:

    Danielle s’emballe un peu trop d’éloge tue l’éloge…

  13. Nemrod a écrit:

    Oui aux eloges de termps en temps. Cette idee etait une granbde idee. C’est une belle reussite.

    La gauche a l’habitude de communiquer sur du vide. La droite bosse et se tait. Il est temps de faire et de dire ce que l’on fait.

    Oui le droite a des idees, oui elle bosse, maintenant elle va dire ce qu’elle fait, a l’image d’un Sarkozy. On est pour ou contre mais pour une fois on va pouvoir aller aux resultats.

    C’est aussi ce que nous voulons pour notre ville. Des promesses CONCRETES, et LEUR REALISATION.

    C’est en fini des staretegies fumeuses et vide de sens. A l’ACTION maintenant.

    ON DIT, ON FAIT et LES ELECTEURS JUGENT

  14. Catadioptre a écrit:

    Pour info, Fabien qui intervient sur le blog n’est plus employé à la Ville de Tours depuis plusieurs semaines déjà.. D’où sans doute son énervement sur ce blog.

  15. Tristan a écrit:

    Je pense que beaucoup des fonctionnaires de la Mairie devrait ecouter attentivement Renaud. Ils decouvriraient ce qu’il est reellement, cad un homme ouvert, dynamique et surtout un homme de dialogue.

    Ce n’est pas pour rien que l’equipe actuelle le diabolise aupres d’eux. Renaud leur fait peur parce qu’il saura gerer les personnels bien mieux qu’eux ne le font.

    Amis fonctionnaires de la Mairie, allez rencontrer Renaud Donnedieu de Vabres, vou_s serez surpris par la decouverte d’un homme qui est bien loin des rumeurs que vehiculent les gens en place.

    Ca ne vous engage pas beaucoup. Rencontrez-le, discutez avec lui, vous serez etonnés

  16. Christian a écrit:

    Nemrod les résultats justement ne sont pas la :
    pas de choc de croissance

  17. MOREAU a écrit:

    Pour répondre à Tristan, ou peut-on rencontrer MR De Vabres, en tant que Fonctionnaire de la ville de Tours ? merci

Laisser une réponse