Avec 4 mois d’avance et 30 ans de délai, Angers-Tours-Vierzon peut se faire sur autoroute d’un seul trait !
Il aura fallu 3 millions d’heures de travail, soit l’équivalent de 500 personnes sur 4 ans pour réaliser la dernière étape de l’étoile autoroutière en Touraine. Au terme de 30 ans de réflexion, de concertation, d’opposition et enfin de réalisation concrète…
C’est une chance pour le développement économique et l’emploi dans notre ville, dans notre agglomération et dans l’ensemble de notre département. Comme l’est pour le transport public l’existence d’une « «étoile ferroviaire », c’est-à-dire des voies SNCF arrivant au centre de Tours et desservant toute l’agglomération. Je pense notamment à Ballan-Miré-Joué-lès-Tours-Tours, ou même à Bléré-Montlouis-Tours, voire encore à Langeais-Fondettes-Tours.
Souhaitons qu’il ne nous faille pas 30 ans pour achever à l’Est le périphérique et créer une nouvelle autoroute A10 pour désengorger la circulation de notre ville ! Il va falloir l’engagement résolu des élus politiques et consulaires pour que ce soit compatible avec la réflexion stratégique en cours sur le « Grenelle de l’environnement ». Comme l’a rappelé le Directeur des routes, présent au côté d’Hervé Novelli aujourd’hui à l’inauguration de l’achèvement de l’A85, la ligne de l’Etat est d’accomplir, en matière d’infrastructures autoroutières, « l’investissement strictement nécessaire ».
Eh bien disons-le fortement, avec le sens des dialogues qui seront impératifs pour ne pas revivre la guerre des tracés que l’on a vécue pour Angers-Tours, il faudra un soutien résolu de nous tous pour boucler cet impératif d’aménagement du territoire et de développement économique.C’est « strictement nécessaire » ! Sans oublier la question de la LGV et la troisième gare.
L’absence à cette inauguration des élus socialistes, Maire de Tours ou Députée de la 3ème circonscription, laisse à penser qu’une fois de plus c’est l’équipe de la majorité présidentielle qui devra faire le travail de persuasion auprès de l’Etat et du gouvernement. Pour lever les obstacles et obtenir tous les feux verts, y compris financiers.
Plus que jamais, pour l’avenir de la Touraine et de Tours, le seul vote utile c’est donc notre équipe, c’est-à-dire le rassemblement des hommes et des femmes qui arborent avec fierté et ouverture d’esprit les couleurs du Président, de son gouvernement et des forces apolitiques de la société civile qui souhaitent participer avec entrain à l’effort de redressement national, pour l’ensemble de notre pays et plus particulièrement bien sûr ici en Touraine.
16 décembre 2007 à 11:27
Le maire préfère Ikéa le long du Cher plutôt que le long de l’autoroute. Peut être qu’il a eu peur devoir parler à RDDV
16 décembre 2007 à 16:21
eh oui preuve encore de « l’inertie » et d’une volonté de l’équipe municipale actuelle…Ce qui n’est pas de leur fait, même si c’est bien, ne nous intéresse pas!Ils ont adopté un « train-train » et se contentent de penser que tous les tourangeaux vont continuer à rouler pour eux dedans. Puisse la prochaine échéance les démentir, que bon nombre se réveille et ne se laisse plus entraîner dans cette (confortable, pour certains) routine et un laissez-aller qui pourrait bien devenir médiocrité dommageable pour notre si belle ville. Pourtant, il y en a des choses à faire et Renaud a cette volonté de donner le nouvel élan pour Tours. Chers amis, aidez-nous à convaincre, parlez-en à vos amis, vos voisins !!!
16 décembre 2007 à 23:31
Un seul souci me hante quand il s’agit de nouveaux tracés de routes ou autoroutes: a-t-on fait ou va-t-on choisir le tracé le moins coûteux en terme d’écologie planétaire? Il ne suffit plus que les coûts écologiques de ces infrastructures orientent les choix, mais il me semble indispensable qu’ils soient la principale préoccupation pour tous nos choix actuels, pour nos enfants et les générations à venir.
Si c’est le cas: Roulons, petits bolides éco-nomiques!
23 décembre 2007 à 19:59
Contrairement aux idées reçues, ce projet n’apportera pas de réponse à la pollution que subissent les habitants de l’agglomération :
ce que les promoteurs du projet ne nous disent pas, c’est que la circulation à Tours, notamment sur les quai est due, à 70%, aux migrations internes à l’agglomération… qui perdureront si des solutions de transport alternatif ne sont pas trouvées…
Par contre, ce que l’on sait avec certitude, c’est qu’une autoroute défigurera les plateaux Est, favorisera l’étalement urbain .
Il faut que les élus UMP déclinent les engagements du président et les attendus du Grenelle plutôt que d’adopter des positions rétrogrades en la matière. Je vous invite à regarder du coté de Bordeaux, A Juppé est maintenant le principal adversaire du grand contournement.