La fête de l’Aïd el-Kebir pourrait rassembler à Tours au delà des frontières de la religion musulmane dans un esprit de dialogue chaleureux.
J’ai été aujourd’hui à Rochepinard rencontrer ceux qui préparaient la fête de l’Aïd el-Kebir dans l’installation provisoire permettant le rite musulman pour l’abbatage des moutons.
J’ai fait cette démarche personnelle par souci du dialogue nécessaire entre les religions dans ma ville et dans mon pays, et par respect de la diversité que notre pays, à tradition laïque, doit garantir à chacun.
Pour éviter un sentiment de relégation, pourquoi ne pourrait-on organiser l’année prochaine le soir de cette fête un rassemblement populaire et gastronomique autour du mouton ? Chrétiens, juifs, musulmans, athées, humanistes, de toutes les générations, pourraient s’y retrouver dans une ferveur chaleureuse et joyeuse, suivant le Hanoukah juif, , précédant de peu celle de la messe de minuit qui rassemble à Noël les chrétiens.
Ce serait une manière forte et simple de faire vivre ensemble dans la fierté chacun à Tours. Et d’éviter que l’isolement ou le sentiment de mépris ne soit un terreau propice à l’intégrisme et aux extrémismes.
Le faire l’année prochaine, c’est un engagement que je prends publiquement.
20 décembre 2007 à 15:58
le mouton pour les chrétiens, il me semble que c’est à Paques Non?
20 décembre 2007 à 16:51
Je ne peux que soutenir ce type d’initiatives signe d’ouverture et de lien social. On confond souvent la laïcité et le laïcisme: forme de dérive qui veut gommer toutes modes de spiritualité publiques ou privées.
Cependant, il importe de connaitre nos racines judéo chrétiennes et surtout de les accepter pour donner un sens plein et entier à une ouverture sur les autres pratiques religieuses. Brice Droineau
20 décembre 2007 à 17:09
Je vois dans cette démarche un geste très fort de RddV, je vois là, la volonté d’un homme de réunir, de rassembler le bel arc-en-ciel tourangeau. L’Aïd el Kebir, le sacrifice du mouton est la fête musulmane la plus importante du culte musulman, c’est un moment de partage, de convivialité, de rassemblement. Par sa venue à Rochepinard, RddV montre à quel point il est attaché à la diversité, son désir de faire de Tours une ville dans laquelle toutes les religions, tous les visages, toutes les pensées, toutes les convictions auront leurs places. Moi autant que musulman et tourangeau, souscris totalement à cette démarche de RddV qui prone l’échange, le dialogue inter-culturel! Comme RddV le dit si bien, c’est la meilleure manière de rejeter l’intégrisme et l’extrémisme sous toutes ses formes..
20 décembre 2007 à 17:41
Il y a un peu plus de 25 ans alors que j’habitais dans le Doubs j’ai été invité; avec mon frère qui faisait de la formation permanente pour Peugeot (enseignement du français); à une célébration de l’HAÏD el-KEBIR organisée par la communauté protestante de SOCHAUX-MONTBELIARD.
C’est pour moi un souvenir magnifique de receuillement, de respect, d’amitié, de chaleur humaine.Toutes les religions étaient oubliées seul comptait la joie et l’amitié. Les chants berbéres, les les contes, c’est surement le couscous que je n’oublierait jamais. Cette ambiance peut être recréée
sans barriére de religions, de niveau social. Les fêtes religieuses peuvent être l’occasion de se rencontrer dans la foi, dans l’espoir de batir des rencontres, simples ou les religions sont le prétexte à voir plus loin que LE BOUT DE SON NEZ. C’est possible il faut le vouloir. Encore une bonne idée que mettra en place la nouvelle équipe municipale.
Bravo RENAUD. Les idées de ce niveau permettent de mieux respirer et de prendre un peu de hauteur.
Comme quoi la politique n’est pas faite que de calculs obscurs.
20 décembre 2007 à 22:07
Est-ce qu’on peut venir si on est végétarien?
21 décembre 2007 à 13:02
Si ça vous intéresse, j’ai publié sur mon blog la photo de ma maquette de projet de fin d’études d’architecte.
http://j-architectes.blogspot.com/2007/10/une-mosque-en-france.html
C’est une mosquée conçue pour les musulmans français.
Elle prend ses racines architecturales dans l’architecture contemporaine.
17 janvier 2008 à 00:02
je trouve que c’est une tres bonne et belle idee vivement l’annee prochaine pour vous accueillir entant que maire de notre belle ville.