Imprimer cet article - Envoyer à un ami

On ne réforme pas contre les fondamentaux

Il n’y pas besoin d’être agrégé de sciences politiques pour savoir que dans notre pays très idéologique certains concepts sont sacrés.

La réduction pour familles nombreuses à la SNCF fait partie du socle incontournable – à juste titre – de nos acquis sociaux, qui ont une valeur symbolique bien au-delà de l’avantage social consenti.

Il est heureux que le Président de la République ait mis un terme à ce couac indescriptible, à ce cafouillage politique totalement destructeur.

Comment a-t-il pu être imaginé que puisse être terminé, achevé, détruit un tel repère ? La politique est belle quand elle est tout simplement porteuse de valeurs. La famille fait partie de ce qui tient notre pays confronté à de nombreuses déchirures et remises en cause. Ne pas l’avoir analysé, pressenti et protégé légitimerait des sanctions.

Aucune complexité, aucun objectif financier, aucune nouvelle politique publique ne résistent à la force d’une telle évidence.

Ceux qui ne l’incarnent pas devraient d’eux mêmes avoir la force morale d’en tirer les conséquences. Ce serait salutaire. C’est attendu !

25 Réponses à “On ne réforme pas contre les fondamentaux”

  1. Aurore a écrit:

    D’accord avec Toi : Avant de procéder aux changements de certains concepts, surtout ceux d’une telle importance, il serait bon que les réformateurs se plongent un moment dans la vie des personnes concernées. Parmi tous ces réformateurs, lequel d’entre eux, a utilisé, un jour, une carte de réduction pour famille nombreuse à la SNCF ? Selon notre position, d’un côté ou de l’autre de la barrière (financière), on ne voit pas la même chose. Il y a ceux qui voient le verre à moitié plein, et ceux qui le voient à moitié vide et tout cela en fonction de son niveau de vie. C’est toujours là, que les divisions se crééent. Pourtant, il suffirait juste d’un peu de bon sens pour mieux gérer certaines réformes : se mettre à la place des gens concernés par ces changements. Mais cela demande un peu de temps et le temps, c’est bien connu, aujourd’hui, plus personne n’en a : il faut aller vite, toujours plus vite. Vitesse et précipitation ne sont pas synonymes de concertation et d’analyses approfondies.S’imprégner des choses pour mieux les comprendre, permet de mieux les diriger. Tous les gens de terrain savent cela.

  2. Eilean a écrit:

    A ce « train » là nous ne sommes pas prêts de faire les réformes nécessaires en France, dommage pour les générations à venir !!!
    Pas de maïs Monsanto
    pas de billets famille nombreuse gérés par la SNCF
    pas de réduction du nombre de fonctionnaires
    pas de suppressions de poste à l’ambassade du Sénégal
    pas de limitation de vitesse
    pas d’interdictions, il est interdit d’interdire 05/68
    En France nous n’avons que des DROITS et on s’assoit sur les devoirs !!!
    J’ai voté pour le Président de la République et n’en ai pas de regrets mais d’autres en ont et que font-ils lors des élections, ils restent chez eux, vont se promener ou à l’avenir vont par dépit voter pour Mr Besancenot et là tout le monde va pleurer parce qu’il y en aura un qui restera sur le côté de la route, se souvenir de Jospin.
    Voter Mr Besancenot, cela va dans le sens des fameux acquits sociaux qu’il défend dans nos collèges, lycées et autres établissements scolaires. Bravo !!!

  3. Andrychowski a écrit:

    Tout à fait d’accord avec toi. Je suis d’autant plus étonné que les conseils en communication, pourtant payés à prix d’or dit-on, n’aient pas appelé l’attention sur cette évidence.
    Au-delà, et pour chaque proposition, le simple bon sens conduit à se poser la question des conséquences pour les personnes concernées, quelle que soit leur appartenance politique, et de l’interprétation qui en sera faite par l’opinion publique, avec ou sans l’aide de l’opposition ou des « analystes » politiques.

    Les conseillers de l’Elysée ou de Matignon sont-ils à ce points bureaucrates qu’ils en oublient la moindre réflexion, peut-être même la consultation des intéressés sous prétexte d’avoir « accouché » de la dernière trouvaille sociale : une énormité. Et que dire des ministres qui s’en font l’écho, sans plus d’analyse. Et jusqu’à notre président dont j’appréice pourtant le courage (il a enfin entamé les réformes nécessaires, ce qu’aucun autre n’a osé avant lui, parce qu’elles sont impopulaires et contreproductives pour l’avenir électoral), qui avance des idées, des solutions sur lesquelles il doit revenir voire les abandonner, au plus grand bénéfice de l’opposition.

    Je suis atterré par le peu de conséquence de la classe politique en général et, malheureusement, de la droite en particulier, qui par son inconséquence
    bafoue la confiance des électeurs, comme l’ont souligné nombre d’élus, de gauche comme de droite.

    La communication amont est inexistante. L’opinion publique n’est pas préparée à recevoir brutalement des solutions parachutées, irréfléchies, contraires aux intérêts des plus démunis.

    Le bien fondé de certains avantages doit ête resitué dans le contexte de l’époque où ils ont été votés. Les conditions économiques et sociales ont changé au point que certains n’auraient plus lieu d’être parce que sans jusitfication autre que l’habitude, les sacro-saints « acquis sociaux ». Les conditions de ressources sont souvent un bon critère, mais pas le seul, sachant que les foyers aisés peuvent se permettre des choix qui échappent totalement aux autres.

  4. Marc sabek a écrit:

    Bien qu’elles ne fussent ni soeurs ni cousines, ces démarches, celle-ci et de nombreuses précédentes, ont un air de famille! De la précipitation, de l’approximation, de l’à-peu-près. Tout sauf une politique cohérente, conforme aux engagements pris.
    Encore une fois, la correction a posteriori laisse le sentiment qu’on multiplie les double fautes: cafouillage de l’orientation politique et cacophonie de la communication.

  5. mdalm a écrit:

    Bien sûr ce sont encore une fois, les usagers qui auraient été pénalisés. Certes, Monsieur le Président de la République ne s’est pas prononcé publiquement avant les interventions des ministres dans les média sur la question.
    Mais ne pensez-vous pas que c’était à la SNCF elle-même, d’aborder la question de sa participation à la réduction de la dette publique de notre pays ? Il était indécent d’entendre qu’elle a une trésorerie plus qu’excédentaire et qu’elle ne ferait rien pour les usagers bénéficiaires de la carte famille nombreuse bien sûr ni pour ceux qui n’ont pas de grands moyens.
    Le corporatisme tue quand il ne sait pas s’assouplir et s’adapter à l’évolution de la vie. Il en est de même pour EDF, GDF et bien d’autres….
    Lorsqu’il faut faire des efforts pour sauver l’économie d’un pays, tout le monde devrait y participer y compris lorsque les « avantages acquis » doivent faire une petite place à la réalité.
    Les gens de terrain savent aussi cela.

  6. dugomier a écrit:

    cette séquence de la carte famille nombreuse fait particuliérement désordre. L’autorité du 1er ministre doit s’exercer vis à vis des ministres, et à fortiori des conseillers de tout poil. Si l’on veut neplus voir ce genre de communication, il faut un point de sortie unique, et pour le gouvernement c’est le chef, le 1er ministre, qui doit donner son feu vert.

  7. FABDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Tout à fait d’accord avec Marc, mais alors, que faut-il faire ? Nous ici à Tours, sauf les yeux pour pleurer comment tout reconstruire, être utile à l’idéal…se voir pour faire, faire mieux et…pour l’heure, marquer à la culotte, empêcher les inepties, le tram, etc.,que la ville, Tours, ne soit pas diqualifiée…mais cela va être dur, dans l’opposition…Maec, je suis de ceux qui veulent mener combat, avec l’équipe des « 55 » de Renaud et leur beau projet…Quoi faire pour le faire vivre ?

  8. FABDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Cher marc…Un trait d’humour : nous avons la dent dure…et nous y arreverons, devrions nous attendre près de 6 ans qu’il y ait mal dedans…Ce Germain III n’y arrivera pas plus qu’il n’a fait pendant ses 13 ans de régne insipide et même avec un « tram way » ce n’est pas une voie royale…car elle n’est absolument pas gratuite…sauf pour pour les indigents…malheureusement majoritaires, parmi les votants !!!

  9. FABDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Bon nombre pourrait sentir là la rancoeur, mais qu’ils se réfèrent à l’évidence : ceux qui semblent se plaindre d’une situation sont ceux qui par leur négligence (ne sont pas aller voter, ou n’ont pas cru à un possible changement) auront contribué à leur propre stagnation…alors ils sont bons, ceucx qui nous gouvernent municipalement…Jolis les mecs et dames, blancs, blanches de tous soupçons…Ah que nenni, soyons vigilents à nos deniers, hopital, clocheville, etc (soutenons au passage Pascal Ménage, qui défend son sujet bec et ongles…)Les DIX de l’opposition municipale méritent tout notre soutien, il faut les encourager…

  10. TOMASIAK a écrit:

    D’accord avec Marc Sabec : cafouillage de l’orientation politique et cacophonie de la communication. Cela ressemble dà de l’amateurisme et ce n’est pas la première fois.
    Il me semble qu’à l’instar de la carte Senior, celle de la réduction pour les familles nombreuses devrait faire l’objet d’une politique commerciale de la SNCF et ne devrait pas être financée par l’ensemble des contribuables.

  11. benoit a écrit:

    Hé oui, on continue à agiter le drapeau.
    la politique de sarko and cie, c’est un bel emballage et rien à l’intérieur.
    quand des réformes sont nécessaires et parfaitement comprises d’une grande majorité de la population, comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics;
    on attend des mois pour la mettre en oeuvre, sans doute pour ménager certains intérets financiers.
    par contre lorsqu’il s’agit de mettre en place un bouclier fiscal parfaitement prompt à vider les caisses de l’état sans aucun bénéfice à espérer en retour, là on fonce.

    et comme en plus nous avons sans doute la droite la plus bète du monde « en référence à une campagne publicitaire initiée à l’époque par N.Sarkosy »
    notre chef d’orchestre va piocher allègrement dans le rang des socialos démagos (au moins, cela épure le troupeau de ses brebis galeuses).

    messieurs les politiques, éloignez vous des courtisans et autres lobbys qui vous chouchoutent et rapprochez vous du peuple que vous êtes censés servir, pour connaître enfin ses aspirations et ainsi peut être y aura t il moins de monde dans les rues à chaque fois qu’une idée aussi crétine qu’impopulaire sortira de la bouche d’un ministre.

  12. FREDE FIDELITE ET DETERMINATION a écrit:

    Si je navais pas déjà retourné ma carte de l’UMP Le clash de la carte FAMILLE NOMBREUSE me l’aurai fait faire. On collectionne les bourdes. La machine à perdre est réellemrnt bien rodée. Doublement des candidatures….! La liste des incompétances est tellement longue que je n’aurai pas la place. MAIS le point déterminant est l’abscence totale de consultation de la base, du térrain, de ceux qui vivent la vraie vie quotidienne, une couche de plus a été appliquée par ceux qui devraient répondre à l’attente de leur électorat le plus fidèle: sur le plan national, régional, départemental et local. Chaque élection est une réussite dans l’échec. A quand la suite des réjouissances. ? ?

  13. portier jacques a écrit:

    Pourquoi à la SNCF on touche aux statuts des cheminots retraite baisse des revenus augmentations de la csg de 110% à partir du 01 janvier 2008 sur ma retraite et que des qu on touche à certains privilèges comme les élus , les avocats , les militaires depart à la retraite à 45 ans , les bénéficiaires de la carte famille nombreuses réductions à 75% à partir du 5 ème enfant , quand aux fraudes elles sont légions , attestation de complésences , faux domiciles, poligamies , et bien d autres exemples car à Tours pendant plusieurs j ai confectionné les dossiers de cartes familles nombreuses etc … Mais qui paye cela celui a travaillé 40 années dans une entreprise ou celui qui roule en BMW autour de la gare de Tours en touchant le RMI , logements et santés gratuits , à voir le vendredi soir de 17 h à 19 h .
    Non l égalité c est tout le monde doit faire des efforts du plus haut au plus bas , chercher un emploi meme saisonnier quand on est sans emploi et non face comme mes anciens voisins à Descartes avoir 35 ans et avoir resté 13 ans AU CHOMAGE QUI PAYE CELA ????
    OUI à une véritable politique de réforme et le symbole de la France c est le coq gaulois qui à 5 heures du matin se lève tot et va travailler et non l Autruche qui cache sa tete dans les trous .Non la France a des défits qu ils faut reveler la tete haute et avoir le courage de nos femmes ministres de RAMA YADE A NATHALIE oui je les soutiens car leurs francs parler méritent de saluer à leurs ou des milliers de femmes d enfants et de moines tibétains sont arretés et torturés et tués , ou des émeutres de la faim, et que Ingrid toujours face aux terroristes des FARC, et qui les tiens tete Femmes courages , mais en France on disustes de banderoles si les gens du nord sont meilleurs que du sud , si la sncf doit payer pour les cartes sncf , et des faits divers sordides;
    nOTRE PAYS MERITE MIEUX QUE DES FAUX DEBATS Mais la politique familliale méritent mieux que cela.
    Jacques Portier

  14. Stéphane Tours a écrit:

    Au delà de la Carte Famille Nombreuse, la question tourne autour de la politique familiale.

    Aujour’dhui, l’Allemagne perd grosso modo 1 million d’habitants par an du fait de sa faible natalité.

    Aider la famille, ce n’est pas donner un coup de pouce à des gens qui ont fait un choix de vie personnel, mais qui permettent à un pays de vivre par delà ses générations et de consommer.

    Les fammiles nombreuses ne partent pas facilement à l’étranger mais plutôt en France pour leurs vacances, dépensent dans des biens de consommation courante.
    Croyez-nous, il ne nous reste plus rien à la fin du mois.
    Les plus grandes périodes de croissance en France ont eu lieu avec des indices de natalité élevés.

  15. TAUPIN jean claude a écrit:

    Carte SNCF : Je suis en totale adéquation avec RDDV sur le sujet. Les gaffes de communication qui se succèdent de semaines en semaines donnengt une image négative de la « gouvernance ». N’y a t-il pas des gens de bon sens au sein du Gouvernement qui auraient pu analyser en amont la portée d’une telle annonce !

  16. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Tout à fait d’accord…ou alors, naïvement je me dis : c’était jute pour vir comment les gens réagiraient !!! Car là (!) le Président donne l’impression d’avoir tranché devant propositions…Donc, tout est renré dans l’ordre et comme le dit RDDV, on ne réforme pas les acquis…

  17. Jacqueline Malatray a écrit:

    Carte SNCF: c’est génial! Peu de sujets ont provoqué autant de réactions à la fois sensibles et sensées sur ce blog.
    Je partage à la fois l’avis de JC Taupin et de FRFD ( FandeRenaudFandesDix, pour faire court). La com est tellement nulle que c’est peut être une méthode de « gouvernance ».
    D’ailleurs il semble qu’il n’ait jamais été question, de la part du gouvernement, de supprimer les avantages liés à la carte, même si par ailleurs, un ardent défenseur de la cause des familles s’est prononcé, lui, pour la suppression de cette carte, réclamant ainsi à la SNCF une politique imaginative, plutôt que d’encaisser passivement les subventions de l’Etat.
    Et je partage aussi le souhait répété de FRFD d’être utile au projet de Renaud. N’attendons pas tout de lui. Organisons nous rechercher une façon de s’organiser.
    FRFD pourrait nous fixer rendez-vous pour une rencontre. Pourquoi pas au Café de l’Univers, cela nous rappelerait de bons souvenirs?

  18. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Ok Chère Jacqueline à très bientôt donc avec d’autres amis proches de nos DIX…

  19. Françoise Amiot a écrit:

    Vous avez raison, anticipons sur les nouveaux sujets qui ne vont pas tarder à nous être « proposés », puisque celui-ci est « heureusement » clos! Et pour ce faire, retrouvons-nous pour nous organiser en conséquence, et peut-être, pour « avant demain », être enfin prêts. Je suis des vôtres. Longue vie à la famille dans toutes ses composantes, et vive les familles, et en particulier la nôtre!

  20. Tenneson Jean-Marc a écrit:

    Oui, Renaud, tu as raison. Il faut soutenir une vraie politique familiale, composante essentielle du développement durable.

    Pourquoi brimer les familles nombreuses qui créent des richesses et laisser partir en retraite précoce des agents de la SNCF avec des avantages indus ?

    Gardons le bon sens et sachons le répandre, car sa répartition n’est pas universelle contrairement à la bétise.

    Neston

  21. Aristote a écrit:

    Ce que je retiens quand même dans cette histoire c’est que vous etes un certain nombre a souhaiter des réformes lorsqu’on vous entend parler.

    Vous êtes d’accord pour réformer mais pas lorsqu’on touche à vos petits privilèges finalement…

    Bien dommage tout cela. Récation franco française… qui consiste a dire qu’il est necessaire de réformer mais chez le voisin…!

    La prochaine fois, au lieu de crier au scandale, lisez attentivement les propositions du Président de la République destinées a faire des économies par l’Etat et vous constaterez qu’en ce qui concerne la carte famille nombreuse il ne s’agissait non pas d’une suppression mais d’un  » transfert de compétence  » au profit de la sncf…

    Sachez enfin que je trouve très regrettable que ce transfert n’est pas eu lieu, ne trouvant pas juste, que tous les français paient pour les familles nombreuses.

    Vous pouvez me répliquez qu’à ce moment là je suis aussi contre le systeme de sécurité sociale actuel, contre le régime des retraite en vigueur et je vous répond un grand OUI.

    Etre libéral c’est aussi ça à mon sens, que chacun fasse des efforts pour continuer dans un systeme ou alors que le systeme cesse et que chacun se débrouille par lui même.

    En 2007 j’ai en partie voté contre l’assistanat en France…..

    ps: Heureusement qu’il existe des pays comme l’Angleterre, les Etats Unis ou le Canada pour vous donner un peu d’espoir sur ce que pourrait devenir la France!

  22. Eilean a écrit:

    Les enfants d’aujourd’hui sont ceux qui vont payer nos retraites … à condition que leur scolarité soit exemplaire, qu’ils sachent lire et écrire à la fin des études, il est vrai qu’avec 11 élèves en moyenne par enseignant payé, apprendre devient de plus en plus difficile !!! donc qu’ils aient du travail ! Alors pourquoi tous ces avantages payés par tous les contribuables ? la SNCF autorise, moyennant une carte, des réductions aux seniors … pourquoi pas le même régime pour les familles nombreuses.

  23. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Certes cher Aristote il y a quelque part des « vérités » dans ce que vous dites (avec un tel pseudo, votre réaction est d’une logique philosophique implacable !)…mais le mieux serait que vous alliez vivre justement dans les pays que vous citez comme l’idéal, chez les grecs…ou encore mieux sur une île déserte (sans familles nombreuses ni sécurité sociale) !!!

  24. Aristote a écrit:

    Vous n’avez trouvez que cela comme argument fanderenaudfandesdix… je m’incline devant votre bétise et une telle ignorance ayant lu vos différentes réponses laissées sur la blogosphere locale…

  25. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Aristote je m’incline, itou, devant vos brillantes interventions « blogosphériques » car je consulte régulièrement les blogs dits « amis »…Néanmoins, j’avais noté que vous vous faisiez assez souven « bâcher » pour des inepties ou des propos décalés…Donc vos réflexions là, ne sont pas si graves, chacun ses opinions et dans l’échange reconnaître les torts et les raisons…

Laisser une réponse