Dans toutes les télévisions européennes, une nuit du patrimoine et de la création !
Chaque fois qu’il est question d’Europe dans la rue ou dans les cafés – qui sont d’ailleurs un fleuron de la civilisation européenne ! – on évoque l’économie, la norme, Bruxelles, le marché.
Lorsqu’on récuse le projet d’Union européenne, on met en avant la crainte de l’uniformisation, de la standardisation, la perte d’âme, d’identité, de spécificité.
Europe rime avec paix. C’est d’ailleurs déjà un acquis rare. Europe doit signifier davantage culture, fierté, racines, ouverture, humanisme, intelligence, création, jeunesse, mémoire, avenir.
Qu’attend-on pour obtenir des chaînes de télévision publique dans chacun des 27 pays la programmation le samedi des journées européennes du patrimoine d’une émission spéciale qui nous ferait passer de Prague à Lisbonne, de Stockholm à Budapest, de Rome à Berlin, de Madrid à Paris etc… nous permettant de découvrir des lieux exceptionnels du patrimoine et d’y apprécier une programmation musicale, chorégraphique, plastique.
Ce serait la féconde alliance entre le patrimoine et la création, qui ferait véritablement vivre la fraternité européenne, donnant le goût de l’autre et montrant la beauté de chacun. Un festival en une nuit des fiertés, qui nous ferait prendre conscience de notre force, de notre richesse et de notre attractivité.
Un vrai voyage offert aux citoyens européens. Nul doute que cette émission serait d’ailleurs achetée par d’autres pays du monde, auxquels nous donnerions le goût de venir nous visiter !
Il suffit pour le mettre en uvre que les ministres de la culture et de la communication rencontrent ensemble les responsables des chaînes publiques européennes pour donner cet élan, sans pour autant, bien sûr, porter atteinte à leur indépendance… L’audience d’une telle émission, qui sera certainement très forte, témoignera de la vitalité et de la curiosité des citoyens européens.
Alors n’attendons pas pour le décider dans l’urgence que les élections européennes sonnent une fois de plus le cri alarmant des peuples éloignés des enjeux européens. Parler culture aux Européens, c’est mettre en lumière l’évidence et la force du lien qui nous réunit. Celui d’une civilisation rayonnante et puissante de vitalité.
21 septembre 2008 à 13:40
C’est une évidence !
Les vies dansent…
21 septembre 2008 à 18:08
C’est très séduisant, une bonne idée en effet; il faut maintenant la concrétiser, ce qui n’est pas la partie la moins complexe de l’opération !
21 septembre 2008 à 20:00
bravo!
que le vent porte aux bonnes oreilles ces mots
Et cette belle idée!
22 septembre 2008 à 00:32
Bonjour , belle idée certes, mais combien de temps va durer l’émission ? 27 pays, 10 minutes par pays, et nous voici déjà à 4H30 d’émission. Et il existe déjà des chaines présentant le patrimoine culturel des autres pays à l’année.
Ne pourrait-on permettre aux artistes de circuler plus facilement ? pourquoi passer par la télé ? L’Elysée s’ouvre à la visite pendant les jounées du patrimoine, pourquoi ne pas en profiter pour envoyer des gardes républicain devant bukigham palace monter la garde avec les Horses Guards, et faire devant l’Elysee une garde mixte avec des Horses Guard, des gardes grecs en jupes, des suisses du vatican ect….Faire venir des gondoles à Martigues la venise provençale et naviguer des pointus sur le danube, permettre aux artistes d’exposer dans n’importe quel pays pour 100, présenter les ballets, les musiques des autres pays lors de spectacles à 10 dans chacun des pays de l’union, ouvrir les propriétés d’état qui sont entretenues à l’années et ne servent à rien pour en faires des lieux d’exposition, de concert, de chorégraphie le temps d’une saison…. rapidement l’europe deviendrait une entité soudée et respectant les différence de l’autre en les partageants. Bonne continuation
22 septembre 2008 à 21:14
Voilà en effet une très bonne idée pour faire avancer l’Europe d’une manière
positive et qui devrait séduire bons nombre de téléspectateurs européens en recherche d’idéaux culturels…….Bravo encore.
22 septembre 2008 à 22:42
Eh comment que c’est génial, cette idée de magnifier la curiosité et la vitalité des citoyens européens, puisse-t-elle ne pas être un voeu pieux…Il aura le mérite d’être enfoncé !
25 septembre 2008 à 22:07
Super cool !!
C’est exactement le programme de l’Eurovision que vous venez de nous décrire !!
Arf … quelle imagination et créativité dans cette annonce …
29 septembre 2008 à 11:21
dANS QUELQUES JOURS ?LA NOUVELLE DONNE DE fRANCE TELEVISION……..QUE j’ai ZAPE POUR ARTE SUR L’ECRAN ,dés le matin.ON Y VOIT TOUT CE QUE L’ON VEUT VOIR .UNE CHAINE DANS LE PRESENT DU TEMPS,REPORTAGES INSTRUCTIFS SANS ENNUI NI « PEDAGOGIE ».POUR ADULTES.
DES QUE CELA DEVIENT PASSIONNANT………… C’EST ?TOUJOURS signé de l’EQUIPE ALLEMANDE!!!!!!!!!!!!!!
21 décembre 2008 à 02:13
Cela reste une évidence !
Chacun doit se prendre par la main…