A l’image du drapeau européen, le ciel devient bleu!
La crise aura eu un effet collatéral positif ! L’Europe donne l’image de la cohésion et de l’équipe aux citoyens européens, jusque là très agressifs vis à vis de leurs dirigeants.
Il apparaît même à l’opinion publique qu’aucune réponse purement nationale n’ait pu régler quoique ce soit.
Allons plus loin. Imaginez que nous n’ayons pas l’euro. A la crise boursière se serait surajoutée une crise des monnaies…
Aux eurosceptiques faisons constater que l’Europe protège. A la gauche française, faisons remarquer que le Président du Conseil Européen, Nicolas Sarkozy, a honoré sa fonction et notre pays….
14 octobre 2008 à 21:12
Nous vivons en direct une crise internationale d’ampleur exceptionnelle pour l’économie et, par voie de conséquence, pour le niveau de vie de nos concitoyens.
Que fait la gauche pendant ce temps là? Elle ne propose rien, beaucoup plus préoccupée par ses querelles internes et son prochain congrès.
Dans une période où l’Europe manifeste une union tout à fait remarquable dans ses décisions, la gauche, qui s’est toujours divisée sur l’Europe, va s’abstenir de voter au parlement la version française du plan proposé par l’ensemble des dirigeants européens.
Repliée sur son nombril, arc-boutée sur sa critique systématique de toute action du gouvernement, dépassée par les événements, la gauche française semble ignorer la réalité internationale.
15 octobre 2008 à 01:06
Il est gênant de constater que seules les crises ou les difficultés gravissimes montrent l’importance qu’il y à être unis au niveau européen .Les industries culturelles depuis fort longtemps ont compris dans leur ensemble que leurs problématiques seront surmontées sinon totalement résolues ensemble.Rester soudés par un esprit européen fortement ancré ne veut en rien signifier abdication des valeurs nationales selon moi mais juste reconnaître qu’aucun pays ne peut désormais y arriver seul.Notre force , c’est l’union , cette crise vient de le démontrer encore une fois et la France a résoluement joué son rôle de Présidence.Nous ne pouvons qu’en être satisfaits.Le chemin sera encore long et difficile pour sortir de cette crise mais il est certain que cela le sera encore plus si nous n’oeuvrons pas ensemble.Vive l’Europe et aujourd’hui à elle comme à nous tous les espoirs restent permis .Qui aurait pu prédire il a de celà peu que l’Europe aurait pu être assez forte pour montrer l’exemple au monde et l’aider à lui trouver une voie possible pour sortir de cette ornière voire crevasse financière .Sûrement pas les euro-sceptiques en tous cas , ce soir ils doivent être bien moins nombreux et nous ne pouvons que nous en féliciter.Cette position que la France a défendu courageusement aux côtés de ses partenaires européens ,atténue « l’auréole » de la tâche du référendum malheureusement désastreux ,quant à ses effets.Il est à noter que l’exemple nous est venu d’un pays souvent jugé « peu européen » dans ses agissements puisque hors zone euro…ce qui prouve que les différences peuvent exister voire être très profitables générant même de fortes améliorations .Cet exemple a encore démontré si besoin en était encore , qu’un des principaux défauts structurels de l’Europe réside dans son opacité et son défaut de transparence pour la plupart des euro-citoyens.
15 octobre 2008 à 09:29
Dans la tourmente financière, il est bon de s’approcher d’une Europe plus soudée; un des fruits de l’euro sans lequel aucune concertation n’aurait pu aboutir.
Merci, Renaud, de nous l’avoir rappelé !
16 octobre 2008 à 10:11
je suis ignorante en économie nationale et internationale j’écoute, j’observe,je me fais une idée je fais confiance aux specialistes mais je me pose toujours les memes questions :pourquoi et jusqu’à quand ce qui se passe aux Etats Unis se répercute en Europe? alors que nous sommes capables et nous le prouvons en ce moment de trouver des solutions?puovez vous m’éclairez?
16 octobre 2008 à 22:53
La crise? Restriction?
Et la culture dans tout ça?
Les agences de presse?
La culture? Encore!
Y a rien a dire.
Personnellement, je pense claquer la porte de mon agence. Vraiment, c’est la totale!
Châpeau ( et un « Petrus », svp ).!
Bien cordialement,
Slavie Jovicevic
Wostok Press
18 octobre 2008 à 16:47
Toute crise est positive puisqu’elle permet le renouvellent des codes et critères de jugement pour créer le mmieux,
mais on ne peut oublier nos anciens qui font la manche et nos mères qui sont a rendre leurs « achats » aux caisses des supermarchès; ou nos jeunes qui n’ont plus dce rêves car ils savent que même cette crise nourit ce système superficiel…
22 octobre 2008 à 16:53
Ma voisine a cultivé des patates, mon voisin a des poules et je sais faire l’omelette…ouf… ouf… ouf
Et pour Noël, Mr Leclerc, peut-on payer avec des pièces en chocolat ?
23 août 2009 à 11:02
» Tous les drapeaux ont tellement été souillés de sang et de merde qu’il est tant de ne plus en avoir du tout » Gustave Flaubert «