Marseillaise sifflée :Le vrai courage, ce n’est pas le coup de menton facile, c’est de prendre la parole en direct.
Chacun est à juste titre choqué par les sifflets qui ont accompagné « la Marseillaise » au stade de France.
On aimerait ne pas avoir à se poser de dures questions sur nous-mêmes, notre civisme, notre fraternité, notre jeunesse, notre capacité politique à faire vivre ensemble des hommes et des femmes d’horizons, de couleurs de peau, de religions, de traditions, de cultures et de manières d’être très différentes.
On voudrait ignorer la réalité du racisme, des discriminations, des violences, des intolérances qui foisonnent malheureusement dans chacune de nos villes.
On souhaiterait que l’Éducation Nationale ait porté ses fruits, que les familles aient assumé leurs responsabilités et leur autorité nécessaire.
On espérerait que l’esprit sportif, le fair play, le sens de la compétition joyeuse l’aient emporté sur les bagarres, les insultes, les haines non déguisées.
Et bien non ! Nous sommes contraints d’ouvrir les yeux et de contempler ce spectacle que nous avons offert, par la télévision et internet, au monde.
Les sifflets ont dépassé par leur intensité la provocation insultante. Ils ont créé un vrai choc politique, qui a même éclipsé médiatiquement la bourrasque financière et boursière.
Trouver la réponse appropriée est un défi redoutable. L’évacuation d’un stade d’une foule privée d’un match serait une opération très risquée, dont il ne faut pas sous estimer la dangerosité. Il n’est pas pour autant question de baisser les bras, de renoncer à faire respecter notre hymne et, à travers lui, les valeurs de la société française.
Pour se donner facilement bonne conscience ou pour caresser l’opinion dans le sens du poil, coups de menton faciles et propos virils et vertueux sont inadaptés.
Il faut plus de courage personnel.
Le ministre présent, la prochaine fois, doit avoir la force de caractère nécessaire pour prendre la parole. Pour parler. Dire. Exiger le respect. Expliquer l’enjeu. Annoncer une deuxième diffusion de l’hymne national. Et Prévenir que, si une nouvelle bronca envahit le stade, il n’y aura pas de match.
C’est la beauté de la fonction politique que de savoir dans un même élan tendre la main et manier le bâton. Aimer l’arc-en-ciel français ne signifie ni fermer les yeux sur l’inacceptable, ni renoncer à faire de la diversité une chance.
C’est l’honneur de la fonction de ministre de n’être ni planqué, ni provocateur. Incarner son pays, sa politique, sa dynamique suppose beaucoup de courage, de clarté et de subtilité, même si le franc-parler a son utilité.
16 octobre 2008 à 22:04
Oui, monsieur le ministre,
C’est un tout petit événement mais qui souligne l’importance de l’éducation. Il ‘sagit d’une mise en garde, un apple au dialogue et au combat pour les valeurs, les grandes valeurs fondatrices de la république : et en particulier la fraternité. Ce qui est en jeu c’est l’immaturité de ce public qui siffle un hymne national. Bien sûr il faut faire ce que vous dîtes et avoir la présence d’esprit de le faire tout de suite, sur le moment. Je crois qu’il eût fallu remettre à plus tard le match. En tout cas c’est un précédent fâcheux car ce sont les symboles qui sont mis en cause. Mais derrière cela sous-entend une réflexion et un travail pédagogique. Vive la France!Et vie l’Europe surtout.
Très cordialement
Michel Cerf
16 octobre 2008 à 22:54
peut etre etait-ce laam qui était sifflée et non la marseillaise, ce qui à l’ouïe de son interpretation ce justifiait peut etre ?
16 octobre 2008 à 23:41
Les questions socio-économiques s’imposent toujours et à jamais dans la destinée de nos sociétés. Cet acte est certainement le résultat d’une certaines mauvaises décisions de nos dirigeants. Tant que l’humanisme ne prendra pas le dessus sur l’argent, malheureusement nous risquons d’être témoins d’une telle humiliation de la part d’un groupuscule ignorant les bons codes du savoir-vivre républicain, accusant toute la société de ses malheurs, crachant sur les règles de la nation.
Il faut donner les moyens nécessaires et efficaces à l’éducation nationale, s’il le faut même annuler la double nationalité (on est français ou on ne l’est pas) afin d’être intégralement au service du pays qui nous ouvre ses portes. Il faut également montrer des exemples de réussite sociale aux jeunes et surtout les diriger vers les couloirs de la République (sur tous les plans).
Je suis certain que l’intégration réussie lorsque celui qui tend la main, change spontanément de regard et réinvente son vocabulaire. Comme dirait l’autre : « les époques ont changé, les français devraient changer leur regard sur l’immigration et les migrants de notre époque » et ça, c’est le rôle du politique. J’ai été moi choqué de voir encore que ce type de comportement était possible en France et inimaginable dans les pays du sud. Au nom de la liberté, allons-nous brader nos valeurs ? Pour vivre après dans quel type de société ? Oui pour la liberté, mais disons stop à l’humiliation nationale. La France offre une grande chance à ses enfants, pourquoi ce rejet agressif ?
16 octobre 2008 à 23:59
Je ne dis pas que j’ai raison. je ne dis pas que vous avez tort non plus. Je crois que notre hymne, guerrier au sens premier, ne représente peut-être plus les valeurs actuelles de notre pays. C’est peut-être le sens de ces sifflets. Dans d’autres pays, on n’a pas hésité à changer d’hymne, pour des raisons diverses et variées… Certes, les anciens ne s’y reconnaissent sans doute plus: mais nous tournons bien notre pays vers l’avenir, n’est-ce-pas? Je ne dis pas qu’il faut changer d’hymne, mais il faut sans doute changer quelque chose…
Mettre la Marseillaise, pour aller au combat, pour donner du courage aux combattants, ça, je le comprendrais, et pourtant, je n’ai pas l’impression que cela se fasse!
Ne pourrions-nous pas jouer un hymne sportif pour les événements sportifs? Ce ne sont pas, dans nos cultures, les musiques qui nous manquent!
Je ne dis pas que j’ai raison, je dis seulement qu’il est temps d’y réfléchir, sans haine, sans parti pris à l’avance. Par ailleurs, les sifflets n’ont pris d’importance que par ce qu’on leur a prêté en intention…l’interprétation de la Marseillaise de ce soir était-elle impérissable, au sens artistique?…
17 octobre 2008 à 00:00
C’est de plus en plus lamentable de constater que ces comportements irresponsables se renouvellent trop souvent.Ancien sous-officiers et à l’occasion, porte-drapeau de mon association, j’ai 76 ans et suis très fier d’honorer nos trois couleurs.Je doute que l’on puisse trouver une solutation à ce ènième problême de société.Je vois mal arréter un match, cette décision entraînerait une mini révolte, quant à l’intervention orale d’un ministre !! le pauvre croulerait sous les huées.Je suis de + en + écoeuré mais je clame toujours avec ferveur » Vive la République » » Vive la France ».André Graziani.
17 octobre 2008 à 00:09
J’ai beaucoup réflechi suite à cette histoire, qui en appelle une autre que j’ai vue de près voici peu de jours, rue de Grenelle, à Paris. Des manifestants sans papiers arrivés jusqu’à la porte du ministère occupé par M.Hortefeux, ont scandé des slogans bon enfant pendant un certain temps.Peu nombreux mais faisant assez de bruit quand même, ils ont chanté une version très personnelle de la Marseillaise avec evidemment des paroles de circonstance.
Ce n’est pas vraiment leur manifestation qui m’a gêné,-somme toute, cela a été bref et ils sont partis dans la demi heure qui a suivi-, mais j’ai fait la remarque à un ami avec lequel je me trouvais que leur raillerie d’un symbole les déservait, et m’attristait sincèrement.
L’hymne national, le drapeau, les institutions de la République sont les piliers de notre société, au-dessus de toute conviction politique.Pour ces signes de reconnaissance qui concrétisent les espérances d’un peuple à travers le temps et l’histoire, des hommes ont lutté, sont morts, en les jugeant dignes de montrer tel un point de ralliement de l’esprit notre marque et notre appartenance en tant que peuple vivant , et ils restent la signature de l’âme française.
Décrier ces symboles, c’est non pas seulement faire un affront aux français, ce qui serait offensant mais peut se pardonner : c’est surtout piétiner une conception de vie, un chemin de l’honneur et une identité. Cela personne ne peut ni doit se le permettre.
A ceux qui ont sifflé la Marseillaise dans le stade ( entendons nous bien : j’espère que ce n’était pas un geste idiot de supporters qui siffleraient en fait la chanteuse- au vu de ses origines tunisiennes et se sentant probablement trahis par son chant ?? On a vu bien des âneries portées par des irresponsables prendre des ampleurs invraisemblables dans l’enceinte des stades…) je pense qu’il faut leur faire entendre raison : ne plus jouer dans un stade la Marseillaise ni leur hymne national lors des rencontres de foot ball.
En cela, je rejoins les idéaux de Pierre de Coubertin. La trêve sportive devra laisser bien de côté ces marques par trop distinctives.
Et nous dévrions à l’exemple d’autres peuples européens, pour promouvoir nos symboles faire une journée de la Francité (les espagnols ont bien leur journée de l’Hispanité), pour parler ce jour là aux enfants des écoles du respect des idéaux fondateurs, et susciter de l’admiration pour les héros qui se sont sacrifiés pour l’idéal français et allumer en eux une fierté identificatrice à l’appartenance culturelle et nationale française( M.Sarkozy l’avait bien vu à propos de la lettre de Guy Moquet).
Ce n’est qu’ à ce prix là que l’on montrera à la jeunesse la voie de l’avenir.
17 octobre 2008 à 10:05
Bravo ! Bravo pour l’objectivit, le calme et l’analyse. Nous avons tous été choqués, voire révoltés. Les réactions ont été diverses. De la démagogie et la récupération de Marie-George BUFFET à l’incompréhension des Français d’origine maghrébine, choqués par l’attitude de ces trublions… La proposition de RDDV est mesurée et réalisable…
A étudiuer de très près.
Cordialement,
17 octobre 2008 à 10:14
Je suis particulièrement en adéquation avec ce projet de faire annuler un match si la MARSEILLAISE est sifflée même si je l’avoue la dangerosité d’une telle décision est à envisagée sérieusement; mais les potentielles conséquences ne peuvent pas toujours paralyser l’action sinon on n’avance jamais.
Par ailleurs, je pense qu’il serait intéressant de bien insister sur le fait qu’un match sera
17 octobre 2008 à 10:21
suite et fin …
Je disais donc qu’il serait bon me semble-t-il d’insister sur le fait qu’un match sera annulé dès l’instant qu’un hymne national QUEL QU’IL SOIT sera sifflé.
Peut–être pourrions-nous aussi en profiter pour revoir les paroles de notre hymne, afin que « ce sang impur qui abreuve nos sillons… » ne puisse plus être répété; nous sommes dans un pays de culture lettrée, faisons confiance aux esprits créatifs qui sans nul doute, nous trouverons des paroles à la hauteur de nos ambitions…
Je tiens à préciser que c’est la première fois que je m’exprime sur un tel site.
Cordialement.
PASCALE BAUCHER
17 octobre 2008 à 10:24
Ils font carrément chier ces Maghrébins, franchement, depuis le temps que ça dure, et plus ça va, plus ils nous montrent leur haine et leur racisme. Ils ne nous aiment pas et nous le rendent bien, sauf que nous Français de souche d’origine française, nés en France, d’origine gauloise, je ne sais plus comment on doit s’appeler, puisque nous sommes tous Français, n’est-ce-pas?
En plus, on ne peut rien dire, ou alors on pèse tellement nos mots que l’on devient transparents et incompréhensibles.
La solution? Il n’y en a pas vraiment, puisque depuis l’avènement de l’Islam, leur but avoué est de nous anéantir nous chrétiens, depuis la guerre d’Algérie, c’est de nous punir pour qu’on les déteste encore plus. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les musulmans font tout pour se faire détester, et comme ça marche, puisque nous ne faisons pas grand chose pour leur faire comprendre que ça ne nous plaît pas, et bien ils continuent, pour se faire poursuivre, se faire remarquer, et nous entraîner dans leur chute. Voilà c’est dit, et merci de m’avoir contactée pour que je puisse m’exprimer sous couvert de l’informatique, car dans la rue (je vis dans un quartier de Paris à 60-70 % maghrébin) je ferme les yeux et ma gueule.
Courtoisement, Rica Charmoz.
17 octobre 2008 à 10:28
Bonjour,
Je trouve, soit qu’on accorde trop d’importance à ces sifflets, soit qu’on y réagit peut-être pas utilement.
Derrière les sifflets, je ne suis pas certain qu’il y ait un comportement si réfléchi et lourd de sens, ça tient beaucoup du chahutage, dans un moment de décompression. Certes, c’est notre hymne, un symbole de notre république qui est sifflé. Alors pour des faits qui se sont déjà produits, je ne trouve que deux réponses efficaces : annuler la rencontre, malgré les intérêts en jeu, ou ignorer dignement.
Bien à vous, maurice
17 octobre 2008 à 10:38
Je suis tout à fait d’accord. C’est au ministre ou au représentant de la France présent à se faire entendre et respecter au nom de tous les français.
17 octobre 2008 à 10:59
L’hymne national s’identifie à notre drapeau Lors de la libération en 1945 , les Français l’entonnaient , car Drapeau et Marseillaise avaient été interdits pendant de longues années ; cet hymne représente donc pour tous Français quelque soit leur origine un espoir de liberté que l’on n’apprend malheureusement plus dans notre école de la république . Nous les anciens nous devions le chanter au certificat d’études !!!!!
17 octobre 2008 à 11:47
Enfin un point de vue divergent et constructif dans cette unanimité de rodomontades. Il faut effectivement beaucoup de courage à un homme politique pour lutter contre des vents contraires et la démagogie usuelle ne nous a pas habitué à ce genre de réactions.
17 octobre 2008 à 13:21
La Marseillaise sifflée, Lam sifflée, Benzema sifflé … mais tous ces jeunes qui sont au stade, avec quel argent sont-ils là ? que sont-ils venus y faire ? ils n’ont rien à voir avec le sport mais malheureusement ils sont très proche du football où l’aggressivité est de mise même sur les petits stades de campagne, quelle tristesse !!! les valeurs d’un état ne sont plus respectées que dans les pays totalitaires de tous bords.
17 octobre 2008 à 15:10
Encore un incident regrettable pour lequel la nation et ses représentants se doivent de marquer le coup, sans surdimensionner l’impact de ce forfait de quelques uns.
Art difficile… Comme si notre gouvernement n’avait pas déjà assez de sujets énormement plus graves, sur lesquels mobiliser leurs efforts pour nous préserver, en ce moment.
Il faudrait expliquer à ces fauteurs de troubles que la stupidité débile de leur acte ne respecte pas des milliers d’ancètres ( ex colonisés inclus) qui ont donnés leurs vies durant les deux dernières guerres mondiales, pour que la France soit celle dans laquelle ils vivent aujourd’hui.
Un peu de décence s’impose…
Bienvenue à ceux qui veulent rejoindre nos valeurs, et l’hymne qui les incarne, quant à ceux qui les renient, ou les raillent, personne ne les empêche de faire leur valise pour rejoindre ce qui leur conviendrait mieux ailleurs.
Et si cela ne se résoud pas, n’organisons plus les matchs amicaux entre pays concernés…
17 octobre 2008 à 18:13
Quel spectacle désolant que nous avons vécu. Oui mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Pendant tant d’années nos politiques (de gauche, de droite )n’ont pas pris la mesure d’une éducation civique absente de la république. On a caché les parents de ces gens, en les exploitant (là ou personne ne voulait aller travailler); en les parquant dans les foyers SONACOTRA, ou pire à l’époque dans des bidonvilles (si si en France ). Nous ne récoltons que ce que nous semons… Pas étonnant que ces enfants une fois à la maison, voient leurs parents dans cette environnement. Alors que se passe t-il? Alors se développe un ressentiment, un sentiment d’abandon. Notre pays aurai du leur dire: « mais oui il y a de l’espoir » « mais oui tu es Français avant tout » ou encore « travailles et tu auras autant de chance que le Français de souche ». Mais point de tout cela !!! Alors je sais qu’aucun Hymne ne doit être sifflé, mais cela doit nous interroger sur cette société et son évolution. France de la diversité, France des chances égales réveille toi !!
17 octobre 2008 à 18:48
Bonsoir Monsieur le Ministre,
Comme beaucoup de Français je suis indigné et insulté par les sifflés au stade de France lors du match France Tunisie , moi-même EX membre de l’équipe de France d’Athlétisme je suis fière de mon drapeau et j’ai toujours des frissons lorsque j’entends la Marseillaise ! Mon fils porte également le maillot de l’équipe de France il as le même sentiment d’incompréhension !! Les joueurs devrais dans de pareille circonstances quitté le stade c’est intolérable !!! J’ai honte, les valeurs de la républiques sont bafoués ! les siffleurs je les considèrent comme des voyous ! et ne représentent en aucun cas la France et les français. Je souhaiterai des sanctions exemplaires contre les équipes concernés et leur fédérations !…. Nous sommes loin des valeurs sportives.
Merci de réfléchir à ce problème peut être moins important que la crise que nous traversons actuellement mais cela mérite d’être souligné.
17 octobre 2008 à 19:40
monsieur le ministre, cher renaud. Effectivement le ou la ministre présent aurait du intervenir devant ce manque de respect aux symboles de la république . l’interprétation de Laam dans ce contexte est tout à fait remarquable. Une seconde interprétation aprés avertissement oral d’une menace de report de la rencontre était la solution. Quant à changer les paroles de la marseillaise, c’est vraiment n’importe quoi !!! ils seraient contents nos anciens d’entendre de telles aneries!!! Eux qui ont perdu la vie dans les conflits ou notre pays s’est engagé.
18 octobre 2008 à 11:51
qu’on ne se trompe pas :je ne souhaite pas la mise en accusation de quiconque
c’est un defi que nous devons savoir collectivement relever
j’ai des souvenirs personnels forts sur ces sujets
je ne me suis jamais derobe
souvenez vous :les victiires de la musique ou la ceremonie des cesars
apres quelques sifflets lors de mom intervention , la salle a accepte ….
il faut aimer chacun dans notre pays ..
cela permet de parler fortement
parole de « soldat de base » , qui ne l’a pas toujours ete
18 octobre 2008 à 14:28
Bien sûr que c’est important de poser le sujet et pour qui a le sens de l’honneur et des valeurs il ne saurait être question de se dérober…Certains disent on s’en fiche mais aussi interviennent les Paul et Micke et autres Harry CAUT…qui pensent que c’est vain de s’affoler pour si peu…Eh qu’elle eût été leur réaction en situation de gouverner,comme jadis, à certains ? Même aujourd’hui s’ils n’y sont plus arrivent toujours à se poser en donneurs de leçons – La Marseillaise – notre hymne national doit être respecté,comment? c’est là qu’il faut méthode!
20 octobre 2008 à 11:16
Cher Renaud,
tous les Ministres, tous les politiques, quelles que soient leurs qualités par ailleurs, n’ont pas celle de savoir être acteur au coeur de la mêlée comme tu as su et aimer l’être comme Ministre en particulier.
Il est vrai cependant que devant une telle ineptie collective, une juste réponse ne naîtra qu’avec le temps et le courage.
Je remarque avec bonheur que personne n’a encore proposé de supprimer les hymnes et les drapeaux: la démission ultime n’est hélas pas loin, ne nous voilons pas la face…
21 octobre 2008 à 12:51
Cher,Renaud.
Il faut continuer les matchs entre la France et les pays du Maghreb!! NON à la proposition de B Laporte de supprimer ces matchs dans la capitale! c’est la meilleure façon de donner raison aux siffleurs! pourquoi sanctionner tout le monde à cause de quelques voyous? la majorité des supporters ne sifflait pas la marseillaise, elle la respecte!!! Il ne faut pas oublier que ces siffleurs sont français qu’on le veuille ou non! c’est un sujet Franco-français. Les fédérations étrangères ne sont pas concernées, donc il parait inconvenant de les mettre en cause. La Marseillaise est toujours respectée que ce soit au Maroc en Tunisie ou en Algérie!
C’est sûr les valeurs de la république doivent être respectées partout même dans les stades! ce n’est pas en supprimant les matchs FRANCE-MAGHREB qu’on va arranger quelque chose! cela pourrait entrainer des amalgames facheux..C’est toujours une grande fête de voir la France jouer contre le pays de ses parents!
Il faut arrêter les grandes phrases M. la Porte, essayons plutot de trouver des solutions qui passent par plus d’école, plus de formation, plus de culture!plus d’égalité!
les jeunes des quartiers valent mieux que ces stupides sifflets! Ceux qui sifflent Notre hymne, se sont eux-même sifflés!
comme tu le sais Renaud, la diversité est l’une des plus grandes richesses de la France! Un atout pour l’avenir de notre pays.
sportivement!
22 octobre 2008 à 08:02
Bien parlé Mehdi, ceci dit il ne faut pas fermer la porte aux différentes solutions sinon trouver la meilleure et la plus adéquate devant des siffleurs de Marseillaise imbéciles qui sans doute pour la plupart ne savent pas ce que signifie le symbole et le sens des valeurs…Ne sont-ils que râleurs ?
22 octobre 2008 à 13:20
Cette agitation, née d’une indignation bien comprise, semble cependant dérisoire. Nous savons tous que nous ne pouvons interdire l’entrée dans les stades aux imbéciles, trouble-fête et simples d’esprit. La volonté politique n’y suffit pas. Prendre la parole en public devant une foule qui ne veut pas écouter, c’est prendre le risque du ridicule, plus grave lorsqu’il s’agit d’une autorité gouvernementale. Annuler le match et faire évacuer un stade ne vaut pas le prix d’une émeute prévisible. Il n’y a pas de solution immédiate, ce qui rend d’autant plus dérisoire la mobilisation des indignations publiques ou la convocation des héros du passé. Il ne s’agit que d’un match de football, donc d’un divertissement, non du combat de la nation pour sa liberté.
Le vrai combat, c’est celui de l’intégration de populations toujours plus nombreuses à émigrer vers nos pays d’Europe, qui ne peuvent les accueillir toutes, d’autant plus que leur culture reste étrangère à la notre. Là est la vraie ambition, pour laquelle toutes les énergies politiques doivent être mobilisées, car elle engage les générations futures et l’identité de notre pays. Laissons le football à sa place, celle d’un accessoire social.
22 octobre 2008 à 15:23
» – C’est bien l’école ?
– On s’ennuie un peu entre les récrés ! »
Blague de toto.
24 octobre 2008 à 15:50
Le plus grand mais malheureusement le plus dur des combats, est en effet de rester dans l’amour, et face à ceux qui ont échoué et qui essaient par tous les moyens de nous pousser dans le précipice des vices !
25 octobre 2008 à 15:22
Et d’autres vers çà n’est-ce pas Mlle ? en tous cas, encore de beaux exemples de… »Tu vois facilement la paille dans l’oeil du voisin mais moins aisément la poutre qui est dans le tien »…Et c’est ainsi que de gauche pas tout à fait malàdroite se retrouvera en piste pour longtemps…Désolant !
27 octobre 2008 à 13:22
Peut-être Mr Olifant…alors je corrige et je réécris : le plus grand mais malheureusement le plus dur des combats est de rester dans l’amour.
sans étiquette.
28 octobre 2008 à 21:59
MESSAGE D’AUTOMNE DE MELLE COCO/
Avant que les sorcières ne transforment mon avion en citrouille, la cocofée appelle tout le monde, à faire un don pour les messages de Soeur Emmanuelle…rappelle à certains hommes d’entendre que les femmes sont des êtres humains et encourage les femmes à acheter des gants de boxe pour contrer les violences conjugales ! NON MAIS SANS BLAGUE !!!
Et n’oublions pas de servir la vraie démocratie en donnant aux Restos du COEUR !
Ce message est et restera sans étiquette politique.
Et continuons à regarder les couleurs sublimes des feuilles d’Automne…
28 octobre 2008 à 22:54
Effectivement, c’est un monsieur derrière olifant…Pour porter à cor et à cris les faits et causes(symbole de Roland de Roncevaux) …OK Mlle, merci en tous cas d’avoir reformuler peu ou prou vos propos qui sonnent justes surtout après avoir rajouter « sans étiquette »…Bien d’accord avec vous que ce sujet concerne tout le monde…L’amour de nos enfants de la Patrie, l’amour du symbole et l’amour des valeurs me semblent effectivement des bases essentielles…aidant à être fier d’être français ou que ce n’est pas une tare que de l’être…Or, devant des dérives, il peut quand même être admis de ne pas rester inertes…
28 octobre 2008 à 23:00
Post-Scriptum : merci de pardonner quelques « fotes » de frappe, je m’appliquerai la prochaine fois, mais le coeur y est !
29 octobre 2008 à 16:07
Mlle Coco je souhaite qu’en parcourant ce billet et ses différents commentaires vous preniez connaissance de ceci : J’adhère totalement le « sans étiquette » concernant Soeur Emmanuelle, personnalité exceptionnelle, les restos du coeur devenus une institution alors qu’ils n’auraient dû être que temporaires et les violences conjugales de plus en plus fréquentes et inadmissibles (les gants de boxe pour vous semblent inutiles car vous avez vos mots et expressions pour faire « mouche ». A bientôt !
5 novembre 2008 à 00:23
Les moments de faiblesse, dont on peut tous être malheureusement victimes, attirent les faibles et lâches (hommes ou femmes)qui en profitent pour nous maintenir à terre, voire nous redonner des coups physiques ou psychologiques !
Dure est la vie…
Pire… la souffrance ne stimule pas l’aide chez autrui, mais parce que la plainte insupporte, on l’indiffère, on la cache ou on la fait réagir violemment.
Et bien souvent, on est seul(e) à se relever !
Il faut croire surtout en soi !
..
Je serai force de proposition à ce sujet, autrement que par la consommation d’antidépresseurs !
5 novembre 2008 à 13:41
Vous retrouverai-je un jour…Pourquoi pas à l’arrêt du bus, place J.Jaurés à Tours (image, pas une quelconque proposition!) ? Oui pour le bus ; dans la pharmacopée, on trouvait « BUSPAR » excellent moyen de transport (en commun et/ou individuel, selon) alors que les antidépresseurs doivent être à mon sens des moyens de « transport » momentanés, car à long terme, l’accoutumance dézingue…Pour dicuter en tous cas « sans étiquette » et surtout pas à cheval…du débat intéressant la politique municipale de Tours et tout concitoyen conscient qu’ici comme ailleurs on peut mieux faire sans subir seulement…Chiche ?
7 novembre 2008 à 23:43
Chiche… bien entendu… Ce sujet de discussion peut amener des idées de projets à porter, je l’espère bien au-delà des arènes tourangelles…
Mes coord. sont enregistrées sur ce site…
A bientôt.
8 novembre 2008 à 23:23
Mr, Mme l’administrateur et/ou modérateur, je sais qu’il ne s’agit pas d’un site de rencontre(s) mais je vous remercie de faciliter une éventuelle entrevue avec Mlle Coco aux fins d’échanges d’idées pour la bonne cause, des projets à essayer de mettre en oeuvre et suggèrer à qui de droite à gauche en passant par le milieu…pour notre belle ville de Tours. Merci de ce que vous pourrez faire, en tout bien tout honneur mais si ce n’est pas possible, eh bien nous aurons quand même ce blog pour échanger (aurez-vous remarqué une certaine assiduité de quelques-unes et quelques-uns…intéressé(e)s seulement à faire avancer les choses…Ne pas continuer à laisser une rose stagnation s’installer…La stase et l’endormissement durent trop, sur un laps de temps de 19 ans qui paraîtra long à beaucoup comme un siécle… des siécles…Pourquoi dire Amen ?