L’élection de Barack Obama est une promesse !
Pour ceux qui aiment les Etats-Unis et les Américains, l’élection de Barack Obama est un moment rare de bonheur politique.
Cette expression, qui peut paraître totalement décalée et impropre, traduit au contraire l’espoir planétaire que le choix américain exprime avec intensité et force.
Le retour flamboyant des Etats-Unis sur la scène internationale est une promesse de réconciliation, d’équilibre, mais c’est aussi le signe que le camp de la démocratie et des valeurs de la civilisation occidentale sera davantage à l’unisson pour agir.
L’Europe avait commencé à prendre l’habitude de sa puissance et de son rayonnement… Nous devrons de nouveau compter sur nos alliés, amis et concurrents de l’outre Atlantique !
Le peuple américain, dans son sacre républicain et laïque, vient d’ériger un héros mondial, dont la visite dans chaque Etat du monde est un espoir attendu avec ferveur.
Quelle étrangeté que la politique puisse ainsi voisiner avec le spirituel ! Ou l’artistique. Reconnaissons que la lumière qui émane d’Obama est tout simplement exceptionnelle. Puisse-t-elle être utile au monde confronté à une crise morale et financière redoutable !
10 novembre 2008 à 22:40
Quelle fut ma joie ce mercredi 5 novembre à 5h du matin en vivant en direct à la télévision la victoire historique de Barak Obama! ce visage métisse était devenu le nouveau visage des Usa! je vois en Barak Obama la réincarnation du rêve americain, plus que ses origines, un talent politique exceptionel lui a permi de devenir 44eme président des Etats-Unis. IL est la preuve que tout est possible quand on s’en donne les moyens. De brillantes études ont fait d’un homme noir le chef d’état le plus puissant du monde, peut-on avoir un rêve plus fou? Il est un exemple pour nous tous! il a montré avec son « yes we can » que rien n’était impossible. Aujourd’hui les américains peuvent être fiers leur choix! Barak O. est l image de la diversité qui gagne, qui donne envie, qui rassemble même au-delà des USA! On vit aujourd’hui un tournant de notre histoire! Bravo L’american Dream! a quand le FRench dream…………?