Pour desservir tous les sites de l’ « Avenue des Cultures du Monde », à Venise comme à Paris : des vaporettos !
Par temps de crise, au moment de l’annonce des stratégies sur le Grand Paris fondées sur les superbes projets d’architectes prestigieux, innovons pour nous rendre encore plus attractifs !
La Seine est le trait d’union d’Ouest en Est de la capitale entre des lieux exceptionnels qui accueillent des visiteurs du monde entier sans oublier l’ensemble de nos compatriotes de toutes les générations.
L’énumération est plus qu’impressionnante : Musée de l’Homme, Musée de la Marine, Théâtre de Chaillot, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Tour Eiffel, Musée du Quai Branly, Musée Guimet, Palais de Tokyo, Centre Pompidou-Alma (à venir !), Musée d’Art Moderne, Musée Galliera, Grand Palais, Petit Palais, Palais de la Découverte, Hôtel de la Marine, Orangerie, Musée du Jeu de Paume, le Louvre, le Palais Royal, la Comédie Française, Musée d’Orsay, Ecole des Beaux Arts, Institut de France, Institut du Monde Arabe, Bibliothèque François Mitterrand, Cinémathèque Française, sans oublier les innombrables symboles de notre patrimoine et de la création, qui sont l’honneur et la fierté de Paris et de la France.
Pour les mettre en synergie active, une double idée : organiser un transport sur la Seine par bateau, à l’image des vaporettos de Venise ; prévoir une carte d’accès pour tous ces joyaux dont on veillera certains jours à l’ouverture nocturne, ce qui permet d’accueillir toutes les générations et notamment les jeunes parents qui travaillent et ne sont disponibles que le soir.
Alors, pour être vraiment concret et attractif, un espace de crèche temporaire permettra de confier les jeunes enfants pendant le parcours culturel des adultes.
Imaginez, en conclusion, sur un très beau site internet, un survol de cette « Avenue des Cultures du Monde ». Cela donnera le goût de la découverte, de l’émotion liée aux uvres, du plaisir partagé par une vie culturelle et artistique riche et joyeuse.
La France doit être un phare. Nous en avons les moyens. Vive la conjugaison des énergies et des talents.
28 avril 2009 à 22:21
excellent.
si tu as un peu de temps vient partager le pain et le sel.
félicitations à ta soeur
amitié
J-P et Michèle
29 avril 2009 à 07:05
Vrai.La Seine,ses vents et ses couleurs,ses ponts et ses monuments,émerveillent et ravissent ceux qui ont -oserais-je encore dire que j’en suis- la joie ‘rapide’ de surfer sur ses rives en semaine et à la bonne heure ,d’Ouest en Est,du Nord au Sud et retour,émerveillement que je fais partager à ceux à qui je fais ,ici ou là,découvrir les trésors de notre capitale. Puis-je rêver et rêver mieux encore,pour moi -oui,le jour où cette dernière joie incorrecte me serait retirée,pour eux
29 avril 2009 à 08:02
J’adhère à cette idée qui permettrait de mettre la Seine à disposition de ceux intéressés par la culture et surtout les nombreux touristes étrangers.
29 avril 2009 à 10:50
BRAVO! Ce serait une très belle scène de voir un aussi beau spectacle défiler dans cette » Avenue des Cultures du Monde » en passant par la Seine !!!
Et la mise en place de « Vaporettos » développerait peut-être des arts nouveaux. Par exemple : un carnaval parisien qui apporterait une explosion de couleurs sur la Seine et ses rives ….
Toutes ses idées et bien d’autres peuvent apporter un développement touristique important quand on sait que les touristes veulent VOIR UN MAXIMIM de choses en TRES PEU DE TEMPS. Et en France, le Tourisme a besoin qu’on se penche réellement sur son développement. Que dire de ces touristes qui ne peuvent dîner dans leur site d’hébergement lorsqu’ils rentrent d’une ballade après 21 heures ? Et que pensent ces touristes étrangers de l’acceuil des Français ?
Le tourisme est une économie très importante pour le pays d’accueil. Il ne doit pas être négligé.
Malheureusement, il ne suffit pas de vouloir accueillir pour être accueillant!!!
C’est un art, une passion naturelle qui ne peut se faire que si l’on aime le CONTACT HUMAIN… Chaque personne est différente : l’accueil réservé à un touriste, ne conviendra pas forcément à un autre touriste. C’est un véritable métier.
Actuellement, la crise économique semble provoquer une psychose qui développe un besoin de tirer profit de tout par peur de manquer. Il n’y a qu’à regarder les autoroutes lors des départs et retours de vacances et même seulement pour un week end, ainsi que les sites touristiques qui sont plus remplis que jamais ils ne l’ont été. Cela démontre que les besoins de loisirs sont devenus prioritaires et donc qu’il y a urgence d’innover dans ce domaine.
Si » l’Avenue des Cultures du Monde » pouvait se réaliser, ce serait pour la France entière, un pas de géant dans l’évolution du Monde de la Culture qui illuminerait Paris jusque dans le monde entier.
30 avril 2009 à 17:33
A faire remonter aux décideurs signataires, mais sans oublier de proposer un p’tit détours par d’autres fleuves provinciaux aussi (TGV 1H30 de Roissy…).
C’est bien pour toutes ces idées de projets que beaucoup trouvent excellentes que les citoyens votent (enfin, j’en garde l’espoir !).
Alors, réveillons nos Trésors.
1 mai 2009 à 19:01
ce beau et excellent projet me laisse rèveuse, c’est vrai qu’il faut voir à long terme et avancer mais n’y a t’il pas d’autres priorités?en ce moment ?et pourtant vous savez que je défend bec et ongles la Culture sous toutes ses formes et sa diversité; je vous en souhaite cependant et très sincèrement la réalisation.
4 mai 2009 à 19:43
Idée géniale. Que faire qu’elle se réalise ?
5 mai 2009 à 23:35
J’ai décidé de ne pas envoyer le contenu de ce que je viens d’écrire sur le « Travail » (car le trop plein de « n’importe quoi » aurait pu choquer !)
Je demande par contre à Pôle Emploi de vérifier la véracité de ces offres actuellement en ligne et surtout de veiller à la définition des postes :
Je me propose de vous le sous-traiter, si vous le souhaitez (tarif SMIC !).
N’oublions pas que proposer un emploi ne veut pas dire exploiter (car cela tout irrespectueux peut le faire) : tout travail mérite salaire, surtout lorsque l’on exige des BAC+3 à 5 !
C’est dit quand même !