La pose de la 1ère pierre du « Louvre Abou Dhabi » par Nicolas Sarkozy est un hymne au rayonnement de la France!
« Faire connaître au plus grand nombre les uvres majeures de l’humanité », tel était le dessein originel du Ministère de la Culture, lorsqu’il a été créé en 1959 par le Général de Gaulle et André Malraux.
Simplicité des mots, beauté du concept, exigence de la vocation…
Ce n’est pas de l’orgueil grotesque que de ressentir la double décision de choisir Lens et Abu Dhabi pour l’implantation du « Louvre » comme directement inspirée par l’héritage vivant de ces 2 géants de la volonté politique.
Très anticonformiste, cette orientation nouvelle, ce « hors les murs » fécond, a pour objectif la rencontre, l’ouverture, le dialogue, la fierté partagée, l’humanisme militant. Sans la confiance et la conviction de Jacques Chirac, je n’aurais pas pu faire un tel choix.
Aucun principe de notre politique muséale n’a été abandonné, le caractère inaliénable des collections nationales a même été reconfirmé et sacralisé. Mais nous avons donné un élan supplémentaire à notre capacité de rayonnement en osant ce décloisonnement provocateur.
Là où la crise économique et minière avait durement frappé, le Louvre apporte la puissance d’un phare créateur de valeurs.
Là où se situe la ligne de fracture entre les cultures, les civilisations, les religions, notre emblème culturel national apporte un message de réconciliation possible, de respect mutuel, d’excellence offerte. Les autorités des Emirats Arabes Unis, notamment Sheikh Mohammed, Sheikh Abdallah, Sheikh Sultan et son équipe, ont magnifiquement compris le défi du monde d’aujourd’hui. Leur décision d’accueillir ce symbole français universel est un geste très politique qui scelle une stratégie offensive de contrecarrer les dérives de l’intégrisme et du fanatisme.
Qu’il ait fallu en France convaincre, rassurer, réfuter, entraîner, avec passion, diplomatie et parfois fermeté, reste pour moi le signe de la beauté du politique, de la majesté de la politique. Avec l’amusement même de constater quelques conversions tardives mais salutaires de certains responsables culturels.
Il s’agit de fraternité culturelle au sens fort du terme. Loin d’être une arrogance, ce geste a une portée humaniste universelle, la même que celle qui nous permet d’accueillir à Paris les cultures du monde entier. Par exemple dans la cour Visconti du Louvre gràce à la future installation totalement rénovée du département des arts de l’Islam.
Nous sommes au cur même de notre vocation nationale, qui fait de la France une puissance culturelle mondiale au service de la paix. C’est ce que ressentira avec fierté Nicolas Sarkozy, au moment où sera symboliquement et officiellement remis un message d’un enfant émirien et d’un enfant français, destiné à être au coeur des fondations de l’édifice du musée.
Longue vie au Ministère de la Culture ! Qu’importe qu’il s’agisse d’une « exception française », ou presque, puisque dans les temps de crise économique et de violence spirituelle, religieuse et sociale, la culture est un horizon, une lumière, un avenir.
Une ambition difficile à satisfaire, malheureusement, tant restent nombreux les esprits étriqués et myopes, pour lesquels il s’agit d’une dépense improductive…
Dans la diversité des tempéraments et des profils qui ont « habité » la rue de Valois, une vérité supérieure demeure : le sentiment du dépassement de soi pour servir une cause qui n’est ni de droite, ni de gauche, mais tout simplement essentielle et vitale.
11 mai 2009 à 22:58
La Culture est un besoin vital, nécessaire pour se sentir vivant, c’est une lumière qui jaillit de notre esprit, de nos mains, c’est elle qui guide notre chemin de vie. Mais pour pouvoir nous abreuver de ce nectar qu’est la Culture sous toutes ses formes, nous avons besoin de mieux connaître celle de ceux qui vivent sous d’autres cieux et avec d’autres coutumes qui vont venir alimenter notre savoir et le faire évoluer pour lui permettre d’atteindre des sommets, que seuls, nous ne connaitriions jamais. Culture et humanisme sont synonymes d’intelligence, que bien sur, les esprits étriqués, les égoïstes ne peuvent ni comprendre, ni voir et ni ressentir : quel dommage pour eux car ils doivent vivre dans un univers sombre et froid.
« Dans la diversité des tempéraments et des profils qui ont « habité » la rue de Valois, une vérité supérieure demeure : le sentiment du dépassement de soi pour servir une cause qui n’est ni de droite, ni de gauche, mais tout simplement essentielle et vitale. » Je suis entièrement d’accord avec cette définition et je suis très heureuse de pouvoir réaliser ce dépassement de soi, chaque fois que j’en ai l’occasion, sur le terrain même, de l’action.
Le dépassement de soi apporte un bonheur immense qui s’étale dans un puits sans fond, quand on a réussi à servir une cause pour l’humanité on oubliant tous les clivages, car dans chaque être humain, il y a toujours quelque chose à découvrir qui nous apporte un mieux être.
22 mai 2009 à 14:18
Magnifique concrétisation de l’action forte de Renaud en son temps ministre de la culture !
Le « Louvre » à Abou Dhabi, par la pose de sa première pierre en présence du président de la République est un signal de paix fort pour l’humanité.
Le partage de la connaissance des oeuvres majeures des arts plastiques montre au Monde, par ce message de fraternité culturelle que défend avec énergie et passion la France, la voie tracée qu’il doit suivre.
Bravo pour cette naissance d’une lumière nouvelle qui accroit un peu plus le rayonnement d’une France aux valeurs humanistes inaltérables.
24 mai 2009 à 15:23
Tu as raison, Renaud, de continuer à oeuvrer pour l’échange interculturel entre les peuples, au coeur des civilisations qui ont construit le monde d’hier, et qui constituent encore le socle de notre avenir partagé.
Seule, cette belle volonté, que tu ne cesses d’incarner, de choisir le chemin de l’ouverture à l’autre, facilitée par la transmission universelle de la connaissance de l’histoire des peuples, permettra demain, n’en doutons pas, la pacification des nationalismes aujourd’hui exacerbés par les croyances, souvent coupées de leurs origines.
Que cet acte oh combien symbolique que représente la pose de la première pierre du « Louvre Abou Dhabi » par notre Président Nicolas Sarkozy témoigne de la volonté française d’un véritable rayonnement culturel. Et que la « rue de Valois » continue de contribuer à ce que la Culture -l’essentiel des racines de chaque citoyen du monde- soit effectivement choisie comme la « lumière » du XXIème siècle.
24 mai 2009 à 18:54
démarche culturelle
24 mai 2009 à 22:52
Oui,puissent ces superbes messages de réconciliation possible,de respect mutuel,d’excellence offerte rejaillir,ici ou là,en boomerang,dans notre hexagone parfois étonnament étriqué.
Oui,je pense un peu tristement à ce pourtant très beau concert donné,hier,par les élèves du conservatoire régionnal,où ne fut même pas nommé le lieu,où prenait place ce concert: c’était,en effet,une église…,l’église de notre village…,mais on a,par contre,entendu parler d’un ‘lieu prestigieux’,ce par référence implicite au compositeur,en hommage duquel était donné le concert,compositeur qui est enterré dans le cimetière attenant.
Oui,puissent de tels cloisonnements inutiles et dévastateurs voler,le jour venu,en éclats,volatilisés par un mouvement qui les dépasse,une volonté partagée de dialogue,d’ouverture,de confiance,de fierté ,d’humanisme militant.
25 mai 2009 à 08:49
On se souvient des chafoins permanents qui hurlaient à la dispertion des collections, de « leurs » collections, alors qu’il s’agisssait de diffuser partout, et notamment là où la visibilité de la culture universelle faisait défaut, les trésors de l’humanité.
La France peut s’enorgueillir aujourd’hui de cette initiative qui respecte l’intégrité nationale des collections et la diffusion de la culture. Bravo Renaud.
27 mai 2009 à 18:55
qu’en termes élégants ces choses là sont dites!!
Mais c’est bien ce Louvre là-bas !!
11 juin 2009 à 11:03
Totalement d’accord avec Jérôme BASCHER, je ne comprends pas que cette initiative ingénueuse,ambitieuse, essentielle pour le rayonnement culturel français et UNIVERSEL ait pu susciter de vaines polémiques… D’ailleurs, nous ne les entendons plus aujourd’hui… Avec le temps, ces doctes personnalités se sont très certainement aperçues que leurs arguments étaient largement fantasmés… Conservatisme, quand tu nous tiens!
16 octobre 2010 à 17:30
Etonnamment, uniquement des commentaires positifs allant tous dans le même sens…..
Eh bien moi, je trouve cette initiative grotesque.