Il est urgent de défendre les indépendants !
Qu’il s’agisse d’une librairie, d’un éditeur, d’un café, d’une maison de production, d’une petite salle de spectacles et de concert, d’une galerie, d’un restaurant, l’indépendance, au sens de l’authenticité, de la qualité, de l’unicité, du charme, de l’original, du rare doit être fermement soutenue et défendue.
L’annonce dans une colonne d’un grand quotidien de la vente d’un des plus jolis « bistrots » de Paris « chez Georges » rue du Mail, à 2 pas de la place des Pyramides, rend profondément triste sur l’évolution et forge une vraie détermination à agir!
Les charges, les horaires de travail, les coûts divers tout cela explique ce toboggan vers le standardisé, le formaté, le reproductible et reproduit à l’infini… Mais attention, il y va de l’essentiel de notre capital d’attractivité. Espérons que l’esprit restera, intact et préservé, avec cet art de vivre et de recevoir aussi simple que parfait!
Un lieu, celui ou celle qui l’habite, le fait vivre, fonctionner et rayonner, ceux qui y travaillent, ce sont tous ensemble nos trésors nationaux vivants, qu’il faut savoir défendre, protéger mettre à l’abri des lois implacables du marché…
L’hymne aux indépendants passe par une vraie stratégie d’actions concrètes. Ce n’est d’ailleurs pas un enjeu seulement français mais un défi européen, si nous voulons sérieusement valoriser nos atouts et conserver notre identité d’excellence.
Le guide du « sel européen » doit rassembler et mettre en réseau ces espaces façonnés par le travail de l’homme et l’esprit du temps, par l’histoire et par le charme d’être…
26 juin 2010 à 17:49
Magnifique restaurant,
magnifiques moments,qu’il faut conserver.
Tout comme la dernière représentation du One man show de Michel Fau, demain soir à 18h3O, au théâtre du rond point…