L’ école de la République, c’est celle de la fraternité et du respect
A quelques heures de la rentrée des classes, dans une conjoncture marquée par la violence politique au plan international comme au plan intérieur, comment ne pas avoir envie de lancer « l’hymne à l’école de la République et à la jeunesse de France »?
Il y a la transmission du savoir. C’est primordial!
Il y a la préparation de la vie active. C’est essentiel!
Il y a la maturation vers l’âge adulte et la qualité du citoyen libre et responsable. C’est vital!
L’école est le creuset des valeurs qui fondent l’esprit d’un peuple.
Le respect dû à autrui, à son professeur, à sa famille, à son pays est un des fondamentaux qu’il est juste de rappeler, de célébrer et d’inculquer.
Ce n’est pas une posture réactionnaire et rétrograde. C’est une maxime positive.
Fixer des lignes jaunes, donner des repères, transmettre quelques principes de vie, c’est cela la morale républicaine. C’est la grandeur de la mission de l’école que d’en faire un atout et non une contrainte stérile.
Bon courage aux enseignants! Grande vigilance aux parents! Vive la jeunesse de France, pour qu’elle soit la plus épanouie, libre et prometteuse possible!
1 septembre 2010 à 18:12
Oui, Renaud, tu as raison, l’école est le premier creuset des valeurs de la République.
Mais notre nation doit poursuivre sa mission d’éducation, pour une participation active demain de tous à la construction d’une identité commune, et au développement de notre pays, en permettant l’intégration de nos jeunes dans ce monde du travail, qui leur reste, encore trop souvent, et bien malheureusement, fermé !
Nos enfants ne pourront devenir des adultes, « citoyens libres et responsables », que si nous devenons enfin capables de leur proposer une vraie place à nos côtés, et c’est notre avenir commun qui est ici en jeu.
Et l’expression de cette volonté nécessaire doit s’affirmer, à mon sens, dès « l’école de la République »…
Bien à toi
3 septembre 2010 à 12:55
Vives nous!
Pensées
6 septembre 2010 à 13:00
C’est réel : « Pas de liberté sans ordre! » Mais voilà : mettre de l’ordre autour de soi cela demande un peu de courage et de volonté… Va-t-on dans la bonne direction ? Dans ce monde, où actuellement tout semble devenir facile et rapide, qui prend le temps du respect ? RESPECT : un mot que l’instruction civique mettait en valeur dès le plus âge dans l’éducation nationale… RESPECT : qui emploie ce mot de nos jours ? Et qui sait ce qu’il veut dire ???
Pourtant, respecter les autres, son environnement : c’est se respecter soi-même ! Moi qui court sur tous les sentiers de la Vie pour les besoins de l’information, je ressent ce manque d’ORDRE, de RESPECT qui est pourtant nécessaire pour garder sa propre LIBERTE . J’ai même l’impression que cela devient ringard de parler de RESPECT ! Nous vivons dans un monde où l’on ne doit pas trop montrer ses richesses, même si petites soient-elles, car si on ne peut pas vous les prendre, on vous les détruit… Alors comment garder sa LIBERTE dans ce contexte irrespecteux que sème le désordre ???
7 septembre 2010 à 15:29
C’est réel : « Pas de liberté sans ordre! » Mais voilà : mettre de l’ordre autour de soi cela demande un peu de courage et de volonté… Va-t-on dans la bonne direction ? Dans ce monde, où actuellement tout semble devenir facile et rapide, qui prend le temps du respect ? RESPECT : un mot que l’instruction civique mettait en valeur dès le plus âge dans l’éducation nationale… RESPECT : qui emploie ce mot de nos jours ? Et qui sait ce qu’il veut dire ???
Pourtant, respecter les autres, son environnement : c’est se respecter soi-même ! Moi qui court sur tous les sentiers de la Vie pour les besoins de l’information, je ressent ce manque d’ ORDRE, de RESPECT qui est pourtant nécessaire pour garder sa propre LIBERTE . J’ai même l’impression que cela devient ringard de parler de RESPECT ! Nous vivons dans un monde où l’on ne doit pas trop montrer ses richesses, même si petites soient-elles, car si on ne peut pas vous les prendre, on vous les détruit… Alors comment garder sa LIBERTE dans ce contexte irrespecteux que sème le désordre ???
7 septembre 2010 à 21:49
Je ne parle pas du gouvernement actuel qui a bien du mérite d’essayer de réformer … ce qui aurait dû être réformé il y a déjà une vingtaine d’années !
8 juillet 2011 à 16:58
Proposition pour l’Hôtel de la Marine
par Yves Deniaud, député de l’Orne, rapporteur spécial de la gestion de l’immobilier de l’Etat, président du Conseil de l’immobilier de l’Etat
Le déménagement de l’Etat Major de la Marine à Balard en 2014 a suscité un intérêt nouveau, il faut bien le dire, pour ce bâtiment et l’enthousiasme dithyrambique de défenseurs aussi récents qu’exaltés. Remettons quelques pendules à l’heure:
Les parties nobles consistent en l’enfilade de salons du premier étage de la façade Concorde, la terrasse qui les précède et un escalier monumental. Une grande partie a été restaurée par mécénat, mais pas tout. Un mobilier de grande qualité s’y trouve, la surface concernée est une très faible partie de l’ensemble (3%).
L’essentiel du bâtiment consiste en une accumulation de petits bureaux sur 24 000 m², des salles de réunion souvent aveugles, un ancien bunker.
Une transformation lourde se chiffrerait en centaines de millions d’euros avec des contraintes architecturales fortes même pour les bureaux.
Il est acquis que l’Etat n’abandonnera jamais la propriété de ce bâtiment. S’il était confié au privé ce ne le serait que par bail emphytéotique.
Pour ma part je n’ai aucun a priori contre un projet du type de celui d’Allard qui restaurerait et valoriserait l’ensemble, et l’ouvrirait au public, ce qui n’est pas le cas, sans que cela coûte au contribuable.
Toutefois si l’on tient absolument à conserver ce bâtiment dans les mains publiques, la solution la plus valorisante et la plus utile serait de confier l’Hôtel de la Marine à l’Etablissement Public du Musée du Louvre.
En effet, les services administratifs du Louvre sont éclatés sur 5 sites séparés dans le Palais plus 3 à l’extérieur (le tout représentant 16 500m² de bureaux), ce qui est fort peu pratique. Le rêve des dirigeants est de pouvoir regrouper en un lieu unique, à l’extérieur du Palais, l’ensemble des services. Ils y gagneraient beaucoup en fonctionnalité et la libération des surfaces qu’ils occupent dans le Palais fournirait 10 500 m² de surface muséale supplémentaire parachevant « Le Grand Louvre»!
L’Hôtel de la Marine répond parfaitement à ce projet. Immédiatement proche du Louvre, il offrirait ses 24 000 m² de bureaux, à rénover mais pas à changer d’usage, pour accueillir tous les services administratifs plus peut être la bibliothèque centrale des musées de France, permettant encore une fois de consacrer, enfin, la totalité du Palais à la présentation d’uvres. Les réserves regorgent.
Par ailleurs, qui mieux que le Louvre est à même d’ouvrir au public, en leur trouvant une destination appropriée, les espaces nobles du premier étage de l’Hôtel?
Voilà un projet d’envergure qui pourrait trouver un financement en incitant le Louvre à ouvrir une nouvelle vitrine internationale, comme celle d’Abu Dhabi, qui rappelons le, a rapporté 100 millions d’euros au musée, en plus du prestige.
Trois ans nous séparent du départ des marins. C’est juste le temps qu’il faut pour prendre une bonne décision.