Guillaume Peltier : le mauvais choix qu’il faut combattre !
Choisir Guillaume Peltier à Tours pour les prochaines législatives est le symbole d’une droitisation suicidaire de l’UMP , qui oublie que ce » jeune » parti est né en 2002 d’une volonté politique de rassemblement large allant des gaullistes aux libéraux , en accueillant chrétiens-démocrates , sociaux-démocrates ,radicaux et humanistes . Avec le souci de l’arc en ciel politique . Avec l’exigence de barrer la route au Front National de Jean-Marie Le Pen qui était arrivé au deuxième tour de l’élection présidentielle .
Cette désignation , sans consultation de la base à Tours , est même pire qu’une erreur de stratégie , c’est un signal de mépris , de sectarisme et d’intolérance adressé aux Tourangeaux .
Comment imaginer en effet qu’un ex-FN de Jean-Marie Le Pen , ex-MNR de Bruno Mégret , puisse affronter victorieusement un élu socialiste sortant , dans une ville marquée par une tradition radicale-socialiste puissante ?
Comment accepter que soit privilégié un vagabond territorial et politique , déjà candidat ailleurs aux législatives , alors que plusieurs candidats pouvaient et peuvent porter avec succès les couleurs de l’UMP et de la majorité présidentielle actuelle dans cette ville complexe sur le plan politique , qui m’a fait l’honneur de m’élire 2 fois comme député .
Comment se reconnaître désormais dans une telle famille politique qui prend ce genre d’orientation , surtout si l’on fait partie de ceux qui ont contribué à la créer ?
Au-delà du sujet de Tours ,
comment croire que puisse se fonder une dynamique présidentielle et législative sur l’antagonisme ,l’exclusion , la stigmatisation de l’autre , au lieu de rassembler ,de réconcilier , d’entraîner dans un même élan la diversité française , où les origines , les couleurs , les spiritualités , les tempéraments , les choix de vie sont par leurs différences et leurs complémentarités ,des chances et des enrichissements ?
On ne réussit pas l’adhésion d’un peuple et d’une majorité en fonctionnant de façon hémiplégique .
C’est un art complexe et subtil d’avoir ses propres convictions , de les arborer avec fierté et force , tout en respectant celle des autres sans pour autant se renier .
C’est une exigence politique vitale que de tendre la main , d’aimer son prochain , même si c’est pour lui dire des vérités parfois dérangeantes et stimulantes.
La spirale du populisme est une dérive non seulement déshonorante , mais également électoralement perdante , Elle fait le jeu des extrêmes .
Les Français ont plus de vertèbres et de bon sens que ne le pensent certains analystes , laudateurs de leur seule carrière et de leurs petits intérêts .
L’élection présidentielle est le moment fort, le rendez-vous majeur de l’architecture politique d’un peuple et d’un pays .
J’ai soutenu Jacques Chirac dès le 1er tour en 2002 , pour contribuer à un large rassemblement . Et Nicolas Sarkozy en 2007 .
L’heure du choix approche pour 2012 . Je formulerai ma décision avec autant de liberté que de responsabilité . Avec le seul souci de la réussite de la France et des Français et du choix du meilleur pour présider , gouverner et rassembler par temps de crise , de désespérance sociale et de déchirements . Et la seule passion de la belle politique , faite d’engagement , de loyauté et non de petits calculs personnels , égoïstes et veules.
PS : En guise de dédicace ou de post-face, un souvenir qui remonte à 1998 , au moment de la transhumance de Guillaume Peltier entre Le Pen et Mégret .
Elections régionales . J’étais tête de liste . Michel Sapin arrive en tête . La droite républicaine et le centre se divisent et éclatent sur l’alliance avec Marie-France Stirbois , leader régional du Front National . Naturellement je m’y oppose .
Certains de ceux qui soutiennent aujourd’hui Peltier souhaitent en leur for intérieur une telle compromission dégradante et suicidaire . Sa désignation est-elle un signe avant-coureur ou un test de notre capacité de résistance et de refus ?
C’est aussi le sens du combat d’aujourd’hui !
Entre le député socialiste sortant et le candidat issu des rangs du Front National , il y a l’espace victorieux d’un » troisième homme » . Qu’il s’agisse bien sûr d’une femme ou d’un homme !
29 janvier 2012 à 11:42
Bonjour Renaud
je soutiens entièrement tes écris et là tu as raison
mais savoir rassembler des forces différentes pour les
orienter vers une politique , cela demande une stastegie
politique quel seul les opportumismes sachent faire . Pour éviter ce type d’élections à deux tours , il faut désigner une élection à un tour avec le premier en tete est élu , et à la proportionnelle intégrale avec des listes et comme cela la démocratie est respectuée et les personnages arrivistes n ont moins de combines et d embrouilles à faire
amicalement
jacques Portier
qui te reste fidèle en amitié
29 janvier 2012 à 12:44
Bravo Monsieur le Ministre pour votre billet, en dehors de la situation tourangelle, et au sortir du conseil national d’hier, avec son coup de barre à droite me laisse un goût plus qu’amer…. Ce billet résume à 200% ma pensé
29 janvier 2012 à 14:21
Quand je vous lis, je vois beaucoup de rancoeur… Vos propos font le jeu de la gauche. Je ne vous félicite pas!
29 janvier 2012 à 15:50
Guillaume Peltier a peut-être, dans sa jeunesse, cotoyé le FN, mais son casier judiciaire est vierge…
29 janvier 2012 à 16:09
Pour une fois, on est d’accord ! Lamentable cette UMP. Il faut démissionner de ce parti comme l’a fait courageusement Pascal Ménage. Il faut mettre en concordance conscience et acte.
29 janvier 2012 à 17:37
Bonsoir Monsieur le Ministre,
Je tiens à souligner votre courage de dénoncer la candidature parachutée de l’UMP sur Tours. Vous avez entièrement raison de dénoncer les errances actuelles qui ne créent que des divisions.
Bien trop loin de l’esprit gaulliste qui a fait naître ce mouvement, ce parti s’est enfermé dans la cour. Alors certains de ce mouvement pensent incarner le courage, malheureusement ils font n’importe quoi…
En espérant que vous ne payerez pas une nouvelle fois votre courage de vous exprimer et que vous oserez choisir un autre rassemblement pour l’élection présidentielle de 2012.
29 janvier 2012 à 18:57
bravo pour le courage de dire des vérités simples que certain ne veulent pas entendre !
pour rafraichir leurs mémoires écoutez et regardez ce lien !
http://www.youtube.com/watch?v=ufXga8C8MGM
29 janvier 2012 à 19:10
S’il y a une « hémiplégie » politique en France, c’est bien celle qui consiste, à « droite », à n’assumer jamais ses convictions, à faire la politique de la gauche, et à reprendre son vocabulaire (« richesse de la diversité », « stigmatisation de l’autre » et tous les clichés afférents) alors même qu’il n’a jamais été en contradiction plus criante avec ce que vivent nos concitoyens.
29 janvier 2012 à 19:32
Tom Jones !
je n’ai aucune rancoeur !
je souhaite qu’un candidat au bon profil batte Jean-Patrick Gille !
c’est mon objectif !
29 janvier 2012 à 22:14
Qu’en pense notre tout neuf de Gaulle saint cyrien sur son tas d’ardoises qui symbolise si bien les décombres de l’UMP tourangelle? Peut être pas si triste, lui qui n’aimait guère les partis.
Restent les valeurs qu’il a portées si haut, auxquelles tant de candidats aux présidentielles passées se sont référés.
Est ce une chimère de croire que ces valeurs aient encore une puissance fédératrice suffisante pour faire émerger un candidat vraiment républicain?
Il est urgent d’affirmer nos valeurs de responsabilité et de solidarité face à ces politiciens obsédés par le pouvoir et l’argent.
De nombreux électeurs le demandent.
Agir, mais comment?
30 janvier 2012 à 05:30
Excellente intervention monsieur le ministre, mais ça m’étonne que vous soyez étonné de la droitisation de l’ump, rejoignez Dominique de Villepin par exemple.
30 janvier 2012 à 14:53
Merci Renaud d’exprimer ces convictions que nous partageons ! Elles sont justes et porteuses d’un avenir ouvert, de rassemblement d’opinions diverses, mais jamais extrémistes, celui auquel, nombreux, nous aspirons, en Touraine, et pour tous les Français aussi …
31 janvier 2012 à 08:45
Félicitations Monsieur le Ministre pour cette intervention. Ce n’est malheureusement pas à l’investiture de l’opportun monsieur Peltier qu’un certain nombre d’électeurs de l’UMP ont constaté cette dérive droitière de leur parti.
Espérons que 2012 permettra enfin aux courants gaullistes et centristes de s’exprimer à nouveau au sein de l’UMP.
31 janvier 2012 à 11:46
Comment l’UMP peut elle en période de grands troubles économiques se droitiser au point de faire entrer dans sa maison un « ex-FN » déguisé en gendre idéal pour mieux la croquer !!!
1 avril 2012 à 14:35
Merci Monsieur de cette déclaration! Je ne vois qu’un homme qui peut rassembler en ce moment,la droite et le centre, c’est Christophe Bouchet. Par son discours clair sur les valeurs démocrates, laïques, humanistes et européennes, ce candidat se montre fort dans son engagement et ses actes. La campagne ne fait que commencer à Tours mais nous faisons tout pour donner une autre possibilité de vote et de confiance au centre et à droite, pour notre ville, afin que les tourangeaux soient dignement représentés!