Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Justice et chasse à l’homme …

Dès que s’enclenche la violence médiatique , parfaitement ciblée , orchestrée et assoiffée de sang , la justice n’existe plus ou elle devient plus ou moins volontairement complice . La présomption d’innocence est alors un slogan aussi grotesque que ridicule , auquel ne peuvent croire par principe que les étudiants de 1ère année de droit … La relaxe , même lorsqu’elle a été une décision de justice définitive et historiquement proclamée , devient une insulte au bon sens et même à la vraie vérité , qui cherche toujours à être réécrite !
La falsification ,le prêt à condamner sur le champ et sans preuve , la désinformation ,la malveillance et l’esprit de vindicte sont érigés en nouveau brevet de sacrificateur public . Tout est alors autorisé , béni et même organisé , pour monter toutes les marches de la « fête » sacrificielle , au cours de laquelle rien ni personne ne doivent manquer .
A l’impunité des justiciers d’un nouveau type , correspond le statut de bouc-émissaire pour le taureau rentrant dans l’arène médiatico-judiciaire .
Le constater avec mépris et distance est un exercice nécessaire absolument surhumain de dépassement de soi . Cette discipline morale et même éthique ne peut pourtant éliminer la haine que l’on ressent . Légitimement . Tant les évidences de bon sens sont niées , rejetées, délibérément ignorées , voire même scientifiquement occultées avec une dissymétrie coupable et intellectuellement malhonnête .
Qui s’en offusque , qui rétablit chronologies ,réalités et vérités ? Personne … Ou peut-être , il est vrai , le bon sens populaire , plus résistant à la calomnie qu’il n’y paraît !
Les justiciers ont faim … Dans certains abattoirs , il n’y a pas de crise …
Face à cet engrenage implacable ,répondre , porter plainte , dénoncer , tout cela ne sert strictement à rien . Les dégâts ont été faits … Seuls peuvent compter le sentiment de fierté de ce que l’on a accompli pour la réussite de son pays et de ses entreprises , le devoir de vérité que l’on a assumé – sa part , sa seule part … – et le bonheur de n’être ni une balance , ni un falsificateur , ni un lâche , ni un calomniateur .
J’ai eu cette semaine le sentiment d’être honteusement piétiné et veulement tiré à vue .
Une fois de plus .
Accompagné par la beauté des vraies amitiés et la saloperie de certains silences minables .
Une fois encore .
Mon sens de l’honneur continue de fabriquer au plus profond de moi l’énergie de l’action . Ma vengeance aussi féroce qu’impitoyable est de faire face avec panache , en sublimant l’outrage .
C’est dur . Plus qu’exigeant . Presque impossible . J’y arriverai . Mais le chemin est très escarpé , tant est puissant le sentiment de radicale injustice .

4 Réponses à “Justice et chasse à l’homme …”

  1. Martinien a écrit:

    Une fois de plus, je constate que dans ce monde, l’honnêteté dérange et insupporte ceux qui n’ont pas d’autres moyens semble-t-il, que de piétiner, massacrer les personnes désireuses de bien faire…
    POURQUOI ?
    Parce que 75% des gens, (les humains !) sont des êtres qui ne cherchent pas à « s’élever » par eux-mêmes. Ce n’est pas qu’ils ne sont pas capables, mais ils trouvent que c’est plus facile de démolir ceux qui les dépassent avec des actions valorisantes !!!
    C’est vraiment incroyable de constater, que de nos jours, on ne laisse pas travailler les personnes qui sont capables de faire le bien : cela profiterait même à ceux qui te méprisent, et ça, ils ne le comprennent même pas. Il faut être bien bas pour se comporter de la sorte. Ce qui compte pour ces ignobles individus c’est de répendre le mal autour d’eux, juste pour se grandir, par orgueil surement, mais par bêtise certainement.
    Il paraît que ces gens-là seront punis un jour où l’autre ! Je constate que ces malfaisants vivent bien…en apparence !
    Cher Renaud, reste dans l’action : c’est ta plus grande arme de défense.
    Car justement, pourquoi « détruire » une personne de ton niveau ? Parce que tes qualités leur font de l’ombre. Ces gens-là se sentent tous petits par rapport à ceux qui travaillent honnêtement.
    Et puis dis-toi que si tu attires tant de haine, c’est que tu es quelqu’un d’enviable !
    Personne ne cherche à détruire un minable : on le laisse dans son coin puisqu’il ne fait de l’ombre à personne.
    Alors fais comme moi : regardes droit devant et pour te grandir encore plus, prends appui sur ces calomnies, sur ces lâchetés que ces gens te jettent au visage pour te diminuer aux yeux de ton entourage. Si ces gens s’intéressent autant à ta personne, c’est qu’ils t’envient : alors moi j’ai fini de les plaindre, car je les trouve vraimment bien petits pour en arriver à de telles pratiques et cela ne les rendra JAMAIS HEUREUX dans leur vie. Tant pis pour eux, car ils l’ont bien chercher. Tu as de nombreux amis Renaud, même si tu ne les vois pas auprès de toi aussi souvent que ces gens qui essayent de t’isoler pour mieux te manipuler.
    Ne fais pas le jeu de ces gens-là : continues ton chemin et sois rassuré car ils ne t’arrivent pas à la cheville.
    Au fait : c’est l’été ! Alors fais un barbcue avec tes amis, tu verras, l’injustice, on finit par s’y faire et c’est comme un sport qui nous maintient en pleine forme !!! Cela devient même un besoin…

  2. Jerome B a écrit:

    La justice se transforme en une chasse à l’homme moderne : la chasse à l’homme médiatique, qui tue l’amour propre et l’honneur et que la sentence judiciaire n’atténuera pas quelle qu’en soit l’issue. Car en vérité ni les victimes supposées, ni les accusés à tort ou non ne seront satisfaits ni du verdict, ni la destruction par acharnement médiatique.
    Ceux qui refusent les responsabilités et leurs conséquences sont pourtant prompts à juger ceux qui prennent des risques, élus ou chefs d’entreprises au premier rang : la liberté des journalistes, celle des juges doivent s’accompagner d’un sens éthique important, éthique de responsabilité, celle là même qu’ils cherchent à condamner…
    Certes le monde n’est pas aussi manichéen où les gentils prendraient des risques et les méchants seraient leurs contempteurs.
    Mais si on cessait de violer impunément le secret de l’instruction, ce sont toutes nos institutions qui en sortiraient grandies : la justice au premier rang, la presse en ne cédant pas au sensationnel, le législateur en corrigeant les dérives.
    Laissons les adeptes de la théorie du complot à leurs passions mais, de grâce, cessons de leur donner du crédit, il en va de la dignité des hommes.
    Car, quand on a cherché qu’à servir et d’abord le drapeau, il est dur de devenir la victime de ceux qui n’ont pas renoncé à leurs idéologies, les nouveaux justiciers du monde, qui tuent l’essence de l’être parce que la peine capitale a été abolie…
    A tous les accusés à tort, courage !
    JB

  3. Françoise Amiot a écrit:

    La quête de la vérité devrait rendre la justice évidente. Mais, quand celle-ci est bafouée, celle-là est niée… Rien n’est en effet plus terrible que le sentiment d’injustice, et tu as raison, Renaud, seule la dynamique de l’action, toujours, pour supporter aujourd’hui et pour construire demain, permet de dépasser cette condition humaine, qui rattrape souvent plus vite encore les accusateurs publics que tout un chacun. Courage, reste, debout, face à toi-même, dans le discernement de ce qui a été et de ce qui est, comme de ceux qui font ou défont, car, oui, Renaud, tes amis savent que tu y arriveras !

  4. CHARRAIS a écrit:

    La caravane passe, les chiens aboient !
    Qu’importe le chemin est devant… pour l’homme honnête dans la dynamique de l’action politique au coeur !

Laisser une réponse