Hommage de Renaud Donnedieu de Vabres à Jean-Pierre Cassel
Avec Jean-Pierre Cassel, c’est l’un de nos visages préférés qui disparaît, un comédien et un homme infiniment séduisant dont le talent a rayonné sur la scène artistique pendant près de cinquante années d’une grande et belle carrière. C’était un bonheur de le voir à l’écran et sur les planches, en danseur et en chanteur, heureux mélange d’élégance et d’ironie, parfait exemple de l’artiste complet à l’aura aussi raffinée que populaire.
Dans « Les jeux de l’amour » de Philippe de Broca en 1960 ou « Le caporal épinglé » de Renoir, face à Bardot dans « La fable » de Michel Deville et dans tant d’autres innombrables films signés des plus grands réalisateurs internationaux, ses rôles étaient toujours à son image, beaux, ardents et sensibles. Grande figure du théâtre depuis « L’Avare » de Jean Vilar ou, plus récemment, « La fille sur la banquette arrière » aux côtés d’Anny Duperey, il avait à coeur de rendre accessible Shakespeare et Marivaux au large public des téléspectateurs.
Très tôt, sa joie de vivre avait choisi pour s’exprimer pleinement la comédie musicale ( « La valise en carton » « Chorus Line »,… ), un genre où éclatait son impressionnant talent musical éclos du côté de Fred Astaire, Gershwin ou Léo Ferré, dans une lumière particulièrement propice à l’esprit de ce grand gentleman artiste.
A sa famille, son épouse, ses enfants, et à ses proches, Renaud Donnedieu de Vabres tient à exprimer son amitié très émue.